Mercato des généraux : 20 nominations au 1er septembre

Mercato des généraux : 20 nominations au 1er septembre

https://lavoixdugendarme.fr/mercato-des-generaux-20-nominations-au-1er-septembre/

Képis de généraux (Photo Nicolas Moulin ACSPMG)

 

Le “mercato” des généraux de Gendarmerie se finalise davantage avec une vague de nominations publiée ce mardi au Journal officiel. Il y aura probablement un autre mouvement après la nomination du successeur du général d’armée Christian Rodriguez à la tête de la Gendarmerie.

Le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant des écoles de la Gendarmerie (CEGN), est nommé officier général, adjoint au major général de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de division Jean-Valéry Lettermann, chef du SIRPA Gendarmerie et conseiller communication du DGGN est nommé directeur du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (COSSEN), à compter du 1er septembre 2024. Il succède au général de division Eric Bio-Farina, admis en 2ème section.
Le général de division Charles Bourillon, commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie, est nommé adjoint au directeur des soutiens et des finances de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.

Le général de brigade Thibaut Lagrange, conseiller du DGGN pour les sujets de transformation, de numérique, de systèmes d’information et de cybersécurité, est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne, à compter du 1er septembre 2024. Ce saint cyrien, ceinture noire de judo 2ème dan, est aussi un ingénieur diplômé de télécom Paris. Il a débuté comme commandant du peloton d’intervention de l’EGM 34/7 de Troyes qu’il a commandé ensuite. Après avoir été chef de projet Télécom, il a commandé la compagnie d’Aubagne, a fait un long passage au Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)2 avant de commander le groupement du Rhône.
Le général de brigade Arnaud Girault Est nommé commandant en second de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne, à compter du 1er septembre 2024.

Le général de brigade Vincent Lamballe, commandant de la Gendarmerie de Guadeloupe, est nommé commandant en second de la garde républicaine à compter du 1er septembre 2024.

Le général de brigade Christophe Perret, sous-directeur de l’action internationale à la direction des affaires européennes et internationales du ministère de l’Intérieur est nommé commandant de la gendarmerie de la Guadeloupe, à compter du 1er septembre 2024.

Saint-Cyrien, il a d’abord commandé un peloton de gendarmerie mobile à Aubervilliers (1998-2001), au cours duquel il a servi 9 mois au sein de la mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine. Il a ensuite été commandant de compagnie et officier pédagogie à l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon(2001-2004) puis a commandé la compagnie de Trévoux dans l’Ain (2004-2008). 

Après avoir suivi la scolarité de l’école de guerre en Espagne, il y est resté comme attaché de sécurité intérieure adjoint (2008-2012). Puis, après deux ans au bureau des affaires criminelles de la DGGN, il a pris le commandement du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Marne (2014-2017) avant de partir comme attaché de sécurité intérieure en Tunisie.
En 2020, il a été l’un des précurseurs de la nouvelle direction des affaires européennes et internationales du Ministère de l’Intérieur, créée octobre 2020.

Sur le même sujet : Qui sont les colonels nommés généraux le 1er mai ?  
Le général de brigade Gwendal Durand, sous-directeur de l’accompagnement du personnel, est nommé commandant du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, à compter du 1er septembre 2024?

Saint-cyrien, il a commencé dans l’armée de Terre (arme du Train) comme chef d’un peloton de circulation routière à Arras avant de rejoindre la Gendarmerie via le concours des officiers des armes (concours des capitaines).

Il a commandé l’escadron de gendarmerie mobile 24/1 de Maisons-Alfort, la compagnie de Bordeaux (33) et le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle à Nancy (54) en 2015.

En état-major et en administration centrale, il a été : chef de la section des opérations à l’état-major de la défunte force de gendarmerie mobile et d’intervention (FGMI) à Maisons-Alfort, chef du bureau opérations emploi à l’état major de la FGMI, chef de la section veille média du service d’information et de relations publiques des armées-Gendarmerie (SIRPA-G) à la DGGN à Issy-les-Moulineaux, chef du bureau média du SIRPA-G, chargé de mission à la direction des personnels militaire, adjoint au sous-directeur de l’accompagnement du personnel en 2021 puis sous directeur en titre à compter de 2022.
Breveté du Collège Interarmées de Défense en 2008, il est notamment chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, chapelier des palmes académiques, et titulaire de la croix du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation. Il a participé à une opération extérieure en ex-Yougoslavie.

Le général de division Olivier Nicoud est nommé chef de la division des audits et expertises techniques de l’inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de division Dominique Luchez est nommé chef adjoint de l’inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Philippe Watremez, chef du pôle stratégie générale, chargé de la préparation des grands événements (CMR 23, JOP 24) à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) est nommé officier adjoint commandement de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Christian Devy, commandant de l’école de Chateaulin est nommé chargé de mission auprès du commandant des écoles de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Patrick Henry, commandant du centre de formation des dirigeants de la gendarmerie nationale, est nommé directeur national adjoint du renseignement territorial, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Laurent Vidal, commandant de l’école de Montluçon est nommé officier adjoint commandement du commandement des écoles de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Mme la générale de brigade Armelle Valentin est nommée conseillère du chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Laurent Haas, commandant de la Gendarmerie prévôtale est nommé chargé de mission à l’inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.
Le général de brigade Frédéric Monin est nommé chef de la division des signalements et de la déontologie à l’inspection générale de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.

Le général de brigade Jean-Marc Michelet est nommé commandant du commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale, à compter du 1er septembre 2024.

Le général de brigade François Heulard, commandant l’Institut de recherches criminelles de la Gendarmerie (IRCGN), est nommé chargé de mission auprès du commandant de la région de gendarmerie Grand Est, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er septembre 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.