Mission Foch : Des Rafale Marine ont participé à un exercice de combat aérien avec des F-16I israéliens
Dans son dernier compte-rendu hebdomadaire des opérations, l’État-major des armées [EMA] a notamment insisté sur la coopération de « haut niveau » entre la Marine nationale et l’US Navy, à l’occasion du déploiement en Méditerranée orientale du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle [TF 473] dans le cadre de la mission Foch.
Ainsi, le destroyer américain USS Ross a intégré l’escorte du porte-avions français pendant que des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon de l’US Navy ont opéré en relation avec les frégates multimissions [FREMM] Auvergne et Bretagne.
Mais outre ces interactions avec la marine américaine, des Rafale M du groupe aérien embarqué [GAé] ont, de leur côté, participé à un exercice de combat aérien qui, ayant impliqué des F-16I « Soufa » de la Force aérienne israélienne [IAF], s’est déroulé les 10 et 11 février, au-dessus de la mer, à une distance de 50 à 100 nautiques [80 à 160 km] du porte-avions Charles de Gaulle.
Selon des explications données par un pilote isrélien au quotidien Times of Israel, cet exercice a consisté à des « combats aériens à trois contre trois », avec une équipe « bleu » tentant de faire échec à des attaques menées par une équipe « rouge ».
Sur son site Internet, l’IAF a précisé que deux Rafale M et quatre F-16I, appartenant au 107e Escadron, ont pris part à cet exercice, lequel a été coordonné par le 122e Escadron « Nahshon », doté de Gulfstream G550 EL/W-2085.
« Afin de pousser les deux pays à travailler ensemble, au lieu de voir chaque pays s’affronter, les deux équipes comprenaient des pilotes israéliens et français », a précisé Times of Israel. « Cela nous a permis de voler à la fois avec eux et contre eux, en essayant toutes les options », a expliqué un pilote israélien.
Cet exercice conjoint visait notamment à renforcer « la coopération entre la force aérienne israélienne et la Marine nationale » et à entraîner les pilotes de l’escadron 107 et les opérateurs de contrôle aérien de l’escadron 122, a souligné l’état-major israélien.