“Sous-équipée”, l’armée française n’aura pas de 2e porte-avions avant 2025
Le Charles-de-Gaulle, porte-avions français. Photo © Marine Nationale-SIPA
Défense. Une décision que le général Lecointre, chef d’état-major, qui appelle à revoir les ambitions militaires de la France à la hausse, ne devrait pas apprécier.
Le porte-avions français Charles-de-Gaulle voguera seul encore quelques années, jusqu’en 2025 au moins. Interrogée ce dimanche 9 septembre sur Europe 1 au sujet de la dotation par la Marine française d’un éventuel deuxième mastodonte des mers, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que la décision ne serait pas prise avant 2025, année de la prochaine loi de programmation militaire.
Déception pour la Marine nationale
Mis en service en 2001, le Charles-de-Gaulle « a vocation à terminer sa vie active autour de 2040 », a fait savoir la membre du gouvernement. « C’est donc dès maintenant, dans le cadre de cette loi de programmation militaire, que nous lançons des études pour réfléchir à ce que doit être ce nouveau porte-avions », a-t-elle ajouté, alors que le navire français subit depuis 2017 à Toulon, dans le Var, une vaste rénovation longue de 18 mois.
L’annonce a de quoi décevoir la Marine nationale, qui plaidait pour la construction d’un second porte-avions, mais également le général Lecointre, chef d’état-major, qui avait sévèrement critiqué dans les colonnes du Monde, vendredi, le gouvernement au sujet du budget alloué à la Défense. Il y déplorait une armée « éreintée, sous-équipée, sous-dotée, et sous-entraînée ».