Un nouveau CEMAT: le marsouin Pierre Schill succèdera à Thierry Burkhard
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 7 juillet 2021
C’est officiel, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. Le général Pierre Schill succèdera à Thierry Burkhard à la tête de l’armée de Terre (photo 2e RIMa).
Marié et père de trois enfants, le général Pierre Schill est né le 10 septembre 1967 à Chalons sur Marne (51). Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1987 (promotion Lieutenant Tom Morel), puis choisit les Troupes de marine.
Il a régulièrement servi au sein des régiments de la division puis de la brigade d’infanterie de marine.
Muté en 1996 au 2e Régiment d’infanterie de marine au Mans, il y exerce les fonctions d’officier traitant au sein du bureau opérations et instruction et est projeté en Albanie. Commandant la 2e compagnie de combat du régiment de 1997 à 1999, il est engagé en RCA.
Promu lieutenant-colonel en 2004, il est affecté au 3e Régiment d’infanterie de marine à Vannes pour tenir les fonctions de chef du bureau opérations et instruction. Il est engagé comme chef opérations du régiment en Côte d’Ivoire.
Il commande le 3e Régiment d’infanterie de marine de 2009 à 2011.
Il est nommé général de brigade à compter du 1er août 2017, date à laquelle il prend le commandement de la 9e Brigade d’infanterie de Marine à Poitiers.
Il est actuellement chef de la division emploi des forces – protection, à l’état-major des armées.