Un nouvel hôpital militaire sera bien implanté sur le camp militaire de Sainte-Marthe, à Marseille

Un nouvel hôpital militaire sera bien implanté sur le camp militaire de Sainte-Marthe, à Marseille

L’hôpital militaire Laveran

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 18 juin 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/17/hnia-24706.html


Lors de sa visite à Marseille, pour lancer l’acte II du plan “Marseille en grand “le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé, le 27 juin 2023, plusieurs mesures concernant les hôpitaux de la ville, et notamment l’avenir de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran, actuellement situé dans le 13e arrondissement. Un nouvel hôpital militaire sera effectivement implanté sur le camp militaire de Sainte-Marthe.

Ce nouvel hôpital, livrable à partir de 2031-2032, constituera le premier élément de la capacité hospitalière militaire rénovée. Conçu pour garantir une capacité opérationnelle résolument tournée vers la prise en charge d’afflux massifs de blessés et la projection opérationnelle de son personnel, il sera un élément essentiel du territoire de santé militaire et s’inscrit pleinement dans le territoire de santé civil des quartiers Nord de Marseille.

Cette nouvelle structure sera donc au service des militaires de la zone de défense Sud mais aussi de l’OTAN. L’hôpital militaire proposera également une offre de soins pour les Marseillais, notamment les habitants des quartiers Nord.

Le budget total pour ce nouvel hôpital est estimé à 300 millions d’euros.

Le 14 juin a été diffusé un avis n° 24-68917 pour la construction de cet hôpital national d’instruction des armées (HNIA); cet avis porte sur la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage en commissionnement. Ce marché a pour objet l’assistance du maître d’ouvrage de la phase programme jusqu’à trois années après la réception des travaux pour la mission de commissionnement.

Le projet de HNIA

Le projet consiste à construire un nouvel hôpital national d’instruction des armées (HNIA) de classe 300 (lits ou places) dans les quartiers Nord de Marseille en remplacement de l’HIA Laveran. Ce projet regroupera différentes fonctions : soins, soutiens, restauration, stationnement, hébergement, instruction et crèche, pour une surface estimée à ce stade à 61 000 m² SDO et 3 ans de travaux.

Les ordres de grandeur des surfaces (SDO) envisagées sont d’environ 61 000 m² répartis comme suit
– Fonction Soins – Soutiens : 54 000 m² dont 14 000 m² pour le plateau médicotechnique y compris 14 blocs opératoires, 11 000 m² pour les hospitalisations conventionnelles, 12 000 m² pour les secteurs ambulatoires et autres soins et 17 000 m² pour la logistique, les locaux administratifs et techniques, etc.
– Fonction Restauration : 2 600 m²
– Fonction Hébergements non médicalisés : 1 500 m²
– Fonction Crèche : 1 200 m²
– Fonction formation : 1 600 m

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.