Le H225M, avec 88 hélicoptères en service dans six pays, a dépassé le cap des 100 000 heures de vol, à la suite du première exemplaire livré à l’Armée de l’Air en 2006. Déployé au Liban en 2006, le H225M connu sous le nom de Caracal permit d’évacuer environ 300 personnes. Depuis l’appareil de 11 tonnes a prouvé sa robustesse et sa durabilité en conditions de combat et sur les théâtres d’opérations comme cleui de l’Afghanistan, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Mali… Et l’appareil a également soutenu les opérations de l’Otan en Libye.
« Le H225M a atteint cette étape symbolique avec des hélicoptères volant aux quatres coins du globe et dans des conditions parfois très dures« , a commenté Michel Macia, directeur du programme Super Puma chez Airbus Helicopters. « Son avionique dernier cri et son pilote automatique quatre axes, son autonomie exceptionnelle et sa charge utile, combinés à sa cabine conçue pour transporter 28 soldats permettent aux opérateurs du H225M de réaliser les missions les plus dures« , a t-il ajouté.
Cet hélicoptère peut également opérer depuis des navires, dans des conditions givrantes et dispose d’une capacité tout temps grâce à sa compatibilité JVN (jumelles de vision nocturne). Son autonomie de 1 296 km peut être allongée grâce à sa capacité de ravitaillement en vol, ce qui lui permet de voler jusqu’à 10 heures ainsi que l’Armée de l’Air l’a récemment démontré au cours de conditions opérationnelles.