Le JO confirme l’arrivée d’Anne Fougerat, comme secrétaire générale de la Garde nationale

Le JO confirme l’arrivée d’Anne Fougerat, comme secrétaire générale de la Garde nationale

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – 31 juillet 2018

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Comme l’avait annoncé dans Ouest-France la ministre des Armées, il y a quelques jours, “Mme la Générale de brigade Fougerat (Anne, Martine, Marie) est nommée secrétaire générale de la Garde nationale et secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire, à compter du 1er août 2018″.

Le texte du décret du 25 juillet 2018 portant affectation d’un officier général a été publié au JO n°0173 du 29 juillet.

La générale Faugerat (photo Jean-Pierre SOBOL, resgend.fr) succède au général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, promu général de corps d’armée et nommé conseiller du gouvernement pour la défense au 1 er août.

Elle est la première femme générale issue du corps des sous-officiers. Elle a en effet débuté sa carrière comme gendarme et a été formée à l’école de sous-officiers de Montluçon. Elle est sortie en 1995 de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun et a choisi, à l’issue de sa formation la gendarmerie mobile.

La générale Anne Fougerat a commandé le groupement de gendarmerie de Haute-Vienne puis de Seine-et-Marne, avant d’être nommée à la tête des réserves de la gendarmerie en 2017. Elle avait précédemment servi à l’état-major de la région Bretagne.

Chevalier de la Légion d’honneur, elle a récemment été promue officier dans l’ordre national du Mérite par le président de la République (elle était chevalière depuis 2006).