337 mètres de puissance et 100 000 tonnes, voici le porte-avions qui règne sur l’Océan
Symbole de puissance militaire, les porte-avions représentent un atout stratégique majeur pour les nations qui les possèdent. Mais quel est le plus imposant d’entre eux ?
[Cet article a déjà été publié le 3 juin 2024]
Depuis toujours, les humains ont cherché à maîtriser les océans. Ces vastes étendues d’eau, autrefois redoutées, sont aujourd’hui parcourues par une multitude de navires. On y trouve des ferrys imposants, souvent critiqués pour leurs croisières coûteuses, des petits optimists qui amusent les familles pendant les vacances, et les célèbres tankers qui transportent des marchandises à travers le monde. Mais il existe aussi d’autres géants des mers, comme les porte-avions. Savez-vous quel est le plus grand d’entre eux ?
Quelle est l’utilité d’un porte-avions ?
Avant de nous intéresser au colosse militaire des mers, place à la définition même de ce qu’est un porte-avion. En se basant sur le site du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales, nous apprenons qu’il s’agit d’un “navire de guerre de grandes dimensions, transportant des avions de combat, et dont le pont est aménagé en plate-forme permettant l’envol et l’appontage de ces avions. “
De quand datent les premiers tests du genre ? Il faut se référer au site de la Marine nationale pour apprendre que le premier “décollage d’un avion en mer a eu lieu à titre expérimental en 1910 à bord du croiseur américain Birmingham”. Une histoire qui dure et qui s’est perfectionnée avec le temps.
Car c’est tout l’intérêt d’un tel engin : pouvoir faire décoller rapidement et à proximité des cibles visées, des avions de chasse et autres aéronefs. Au-delà de l’utilité primaire avec sa fonction militaire, il s’agit véritablement d’une petite-ville sur l’eau avec une population avoisinant les milliers d’individus parfois avec énormément de fonctions diverses.
Et le plus grand porte-avions du monde est…
Comme souvent dans le domaine militaire, l’excès nous vient des États-Unis. C’est le cas pour le plus grand porte-avions au monde. Depuis 2017, un navire militaire règne sur les océans : l’USS Gerald R. Ford CVN-78. Construit par Northrop Grumman, il est le plus récent des porte-aéronefs américains et détient le record du plus grand navire militaire déployé au monde. Un géant d’acier et de technologie, décrit en détail par nos confrères du Parisien en 2023.
Après plus d’une décennie de construction, il a été livré il y a 7 ans et nommé en l’honneur du président américain Gerald Ford (1974-1977). Mais qu’ont obtenu les forces armées américaines pour 13 milliards de dollars ? Le quotidien décrit un colosse de 337 mètres de long, 78 mètres de large, légèrement plus grand que la Tour Eiffel, pesant environ 100 000 tonnes et capable de se déplacer à près de 55 km/h, soit environ 30 nœuds. Cette structure impressionnante peut héberger près de 4500 personnes, établissant également un record.
Combien d’avions, l’USS Gerald R. Ford, peut-il transporter ?
C’est précisément l’avantage de posséder un tel navire. Il permet de déployer rapidement et efficacement des aéronefs sur des zones de conflit ou pour des missions de surveillance. L’USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions au monde, peut embarquer près de 90 appareils, qu’il s’agisse d’avions, d’hélicoptères ou de drones.
À titre de comparaison, le porte-avions français, le Charles de Gaulle, peut mobiliser 1900 personnes et 40 avions : Rafale Marine, E-2C Hawkeye, hélicoptères dont Dauphin Pedro et Caïman Marine précise-t-on sur le site de la Défense.