La 13e DBLE et ses Griffon en Estonie au printemps 2023
L’armée de Terre se prépare à envoyer des véhicules Griffon en Estonie dans le cadre de la mission Lynx, contribution française à la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Cette projection prévue pour le printemps 2023 sera conduite par la 13e demi-brigade de Légion étrangère et ses appuis de la 6e brigade légère blindée.
Annoncée début octobre par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Pierre Schill, la « scorpionisation » de la mission Lynx est attendue pour mars prochain. Une relève confiée au sous-groupement tactique interarmes formé par la Phalange magnifique, qui a perçu ses premiers Griffon en mars 2021, le 1er régiment étranger de cavalerie, le 1er régiment étranger de génie et le 3e régiment d’artillerie de marine.
Ce sera la deuxième fois que l’armée de Terre envoie ses véhicules SCORPION sur un théâtre d’opération extérieure après les 32 Griffon déployés au Sahel à l’été 2021. L’effectif du SGTIA et le nombre de Griffon déployés en Estonie ne sont pas encore connus.
Avec la mission Lynx à l’horizon, la reprise post-fêtes sera particulièrement dense pour ce SGTIA SCORPION. Dès la mi-janvier, direction l’Allemagne et l’exercice interalliés Cabrit Tempest/Talinn Dawn. Conduit sur le camp de Sennelager, cet exercice de mise en condition finale verra des unités alliées, notamment britanniques, parfaire leur interopérabilité dans un cadre OTAN. La France y engagera plus de 200 militaires et 40 véhicules blindés, dont 16 Griffon.
En janvier, les légionnaires et leurs appuis sont également attendus à Mailly-le-Camp pour une rotation au Centre d’entraînement au combat (CENTAC), où plusieurs scénarios les prépareront à l’hypothèse d’engagement majeur.
Ce déploiement en Estonie est une opportunité à saisir pour le député François Cormier-Bouligeon, rapporteur des crédits « préparation et emploi des forces : forces terrestres » pour le projet de loi de finances 2023. Celui-ci, qui s’était rendu en Estonie dans le cadre de ses travaux, estime en effet « intéressant de réfléchir à l’opportunité de déployer un équipement ‘tout Scorpion’ d’ici la fin 2023 (comprenant au-delà des Griffon, des matériels Jaguar et le système SICS) afin de faire de l’Estonie ‘un laboratoire opérationnel’ ». Pour le système d’information du combat SCORPION (SICS), ce devrait en réalité être le cas au printemps prochain.
Au-delà de l’expérimentation, il aurait pu être question d’en profiter pour muscler la posture française dans les États baltes, à l’instar de ce qui a été fait dernièrement en Roumanie. « En réponse à la demande estonienne de renforcement du nombre d’équipements mobilisés, un peloton de chars Leclerc pourrait également être redéployé à la même période », indiquait le député en octobre.
Crédits image : 13e DBLE