VMaX : un planeur hypersonique militaire testé dans le ciel des Landes

VMaX : un planeur hypersonique militaire testé dans le ciel des Landes

Les faits

La Direction générale de l’armement a effectué lundi 26 juin un vol d’essai hypersonique depuis la base de Biscarrosse, dans les Landes. Une arme capable de voler à très grande vitesse et selon une trajectoire en zigzag qui rend très difficile son interception.

 

par Laure-Anne Marxuach (avec AFP) – La Croix – publié

https://www.la-croix.com/France-fait-pas-course-armes-hypersoniques-2023-06-27-1301273233


Une étrange traînée blanche dans le ciel bleu des Landes. C’est ce qu’ont observé lundi 26 juin de nombreux habitants du sud-ouest de la France, de Bordeaux jusqu’à Toulouse, et même en Espagne. Vers 22 heures, un planeur hypersonique expérimental français a fait son premier vol test, largué à partir d’une fusée-sonde tirée depuis le centre d’essais de Biscarrosse (Landes) de la Direction générale pour l’armement (DGA).

Le VMaX, pour Véhicule manœuvrant expérimental, a volé à une vitesse supérieure à Mach 5, soit plus de 6 000 km/h, tout en manœuvrant pour déjouer les capacités d’interception d’un potentiel adversaire, laissant une trace en zigzag dans le ciel.

 

Dans la course aux armes hypersoniques

« Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire à longue portée très exigeante, constituait un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité », a confirmé le ministère des armées.