À La Ferté-Saint-Aubin, Thales multiplie par quatre sa production de munitions
Publié le 17/06/2024 à 10h52
Près de 500 salariés travaillent au sein de l’usine Thales de La Ferté-Saint-Aubin. Photo d’illustration © gaujard christelle
Le groupe Thales, géant industriel de la défense et l’aérospatial, l’a annoncé ce lundi 17 juin par l’intermédiaire d’un communiqué de presse. Son site de La Ferté-Saint-Aubin s’apprête à accroître fortement sa cadence de production.
L’usine produira plus de 80.000 munitions par an d’ici 2026, contre 20.000 en 2023.
Le groupe répond à la demande de l’armée française. « Le Service interarmées des munitions a signé une commande portant sur la fourniture par Thales de plusieurs dizaines de milliers de munitions de 120 mm, complétant la commande de 15.000 munitions signée en 2023 », détaille Thales. « Ce nouveau contrat comprend un tiers de munitions d’exercice et deux tiers de munitions explosives« , ajoute-t-il.
Première livraison prévue au dernier trimestre 2024
« Les livraisons de ces munitions de 120 mm liées à ces contrats s’échelonneront de 2024 à 2029, avec une première livraison prévue au dernier trimestre 2024« , indique le groupe, qui apportera aussi une assistance technique aux forces armées, une aide à l’intégration sur les véhicules porte-mortiers et à la maintenance des mortiers et munitions.
Le site de La Ferté-Saint Aubin, où travaillent près de 500 salariés, est spécialisé dans l’activité « systèmes terrestres et aériens ». Il conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.
Au-delà de l’usine du Loiret, la commande de l’armée « mobilisera les PME et PMI de la Base industrielle et technologique de défense, partenaires de Thales, en particulier celles fournissant les corps usinés et les pièces mécaniques », souligne le groupe.
« Cette commande s’inscrit dans la droite ligne du renforcement capacitaire et nous mettons tout en œuvre pour accompagner ce besoin en alliant production et performance« , assure Hervé Dammann, directeur général adjoint « systèmes terrestres et aériens » au sein de Thales.