Succès des premiers tirs d’expérimentation du missile air-air METEOR réalisés par des Rafale
Après le JAS-39 Gripen suédois et l’Eurofighter Typhoon, des Rafale ont effectué, les deux premiers tirs d’expérimentations du missile air-air longue portée METEOR [pour les forces françaises], avec le soutien de la Direction générale de l’armement [DGA].
En effet, un premier tir a été réalisé au cours de l’après-midi du 13 février par une patrouille de deux Rafale ayant décollé de la base aérienne de Cazaux. Le second tir a été effectué lors d’un vol de nuit.
La ministre des Armées, Florence Parly, a exprimé « sa satisfaction après le succès des deux premiers tirs d’expérimentation du missile METEOR, réalisés conjointement par des Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale » et adressé « ses félicitations au personnel ayant contribué à cette réussite. »
Ces deux tirs ont été assurés par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’armée de l’Air et du Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale [CEPA/10S] de la Marine nationale, grâce « à la mise en œuvre par la DGA, du dispositif d’essai, comprenant la sécurité, l’instrumentation, la mise en œuvre des cibles, et la restitution des tirs, depuis son site situé sur l’île du Levant au large de Hyères, dans le Var », souligne le ministère des Armées.
Missile de type BVRAM [Beyond visual range missile / air to air missile], le METEOR a été développé par MBDA, avec Saab, Thales ou encore Roxel pour partenaires, dans le cadre d’une coopération associant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni.
Doté d’un autodirecteur électromagnétique actif et propulsé par un statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée [Throttleable Ducted Rocket ou TDR], le METEOR affiche une masse de 190 kg pour une longueur de 3,7 mètres et un diamètre de 178 mm. Couplé au radar à antenne active RBE2 AESA, il permet au Rafale F3R d’engager des cibles situées à une centaine de kilomètres de distance. Il sera complémentaire du missile MICA NG.
La force aérienne suédoise et la Royal Air Force utilisent déjà le METEOR pour leurs opérations, la première ayant qualifié ce missile dès 2016 pour le Gripen C/D.
Quant à la seconde, elle fit savoir, en décembre 2018, que ses Eurofighter Typhoon, qui ne disposent pas encore de radar AESA, en étaient désormais dotés pour les missions de police du ciel, chaque appareil emportant 4 METEOR et autant de missile ASRAAM [Advanced Short Range Air-to-Air Missile].
« Les Typhoon tenant l’alerte pour la police du ciel sont désormais armés du missile air-air le plus performant au monde », s’était en effet félicité le ministère britannique de la Défense [MoD] . Par ailleurs, ce dernier prévoit d’intégrer le METEOR aux F-35B de la RAF.
Photo 1 : Tir METEOR par un Rafale Marine (c) DGA