Un groupe aéronaval chinois constitué autour du porte-avions CNS Liaoning se déploie en mer de Chine
Actuellement, quatre porte-avions de l’US Navy affectés à la région Indo-Pacifique ne sont pas en mesure de prendre la mer. Avec plus de 10% de son équipage contaminé par le Covid-19, l’USS Theodore Roosevelt a dû rallier l’île de Guam, qu’il n’est pas près de quitter de sitôt. Et les USS Ronald Reagan, USS Nimitz et USS Carl Vinson, outre le fait que certains de leurs marins, ont également été testés positifs au Covid-19, sont immobilisés pour des opérations de maintenance.
C’est dans ce contexte que, le 11 avril, le ministère japonais de la Défense a prévenu qu’un groupe aéronaval chinois, constitué autour du porte-avions CNS Liaoning, venait d’être repéré dans le détroit de Miyako, entre Taiwan et les îles niponnes de Ryūkyū.
Selon Tokyo, le CNS Liaoning est accompagné par deux destroyers lance-missiles de type 05D, deux frégates de type 054A et d’un navire de ravitaillement de type 901 [et certainement par un sous-marin]. Généralement, les navires et les avions militaires chinois franchissent le détroit de Miyako pour ensuite mener des exercices au large de Taïwan avant d’emprunter le détroit de Bashi afin de se rendre en mer de Chine méridionale.
D’après des médias taïwanais, le groupe aéronaval chinois a été repéré à l’est Taïwan, île sur laquelle Pékin ne cesse mettre la pression, dans diplomatique que militaire.
Émanation du ministère chinois de la Défense, le site chinamil.com.cn n’a pas officiellement confirmé le déploiement du CNS Liaoning, se contentant de citer le communiqué diffusé par le Japon. Mais il n’a pas manqué de souligner que le départ de ce groupe aéronaval « arrivait à un moment où de nombreux porte-avions étrangers ont été touchés par le Covid-19, les rendant impropres au déploiement. »
« Les porte-avions USS Theodore Roosevelt, Ronald Reagan, Carl Vinson et Nimitz ont tous signalé des cas positifs de Covid-19, selon les médias. Le porte-avions nucléaire de la marine française, le Charles de Gaulle, aurait également des membres d’équipage testés positifs », a en effet relevé cette publication. Et d’en conclure que l’Armée populaire de libération [APL] a fait un « excellent travail pour prévenir et contrôler l’épidémie de Covid-19 » laquelle « n’a pas eu d’impact sur ses opérations. »
« Cela montre que l’APL peut envoyer des troupes stationnées n’importe où et à tout moment, avec toujours des capacités de combat vigoureuses. Le peuple chinois peut toujours compter sur elle », a commenté Xu Guangyu, un analyste militaire.
Ce 13 avril, un porte-parole de l’APL a officiellement confirmé le départ du CNS Liaoning. « Le groupe aéronaval a récemment pris la mer en direction de la mer de Chine méridionale dans le cadre des exercices réguliers entre différents théâtres d’opérations », a-t-il précisé.
Un autre expert militaire chinois, interrogé par le quotidien Global Times, qui suit la ligne du Parti communiste chinois, a assuré que l’APL n’avait « pas l’intention de profiter de la pandémie de Covid-19 qui a frappé les capacités militaires de certains autres pays », car le déploiement du CNS Liaoning avait été « probablement prévu » avant l’épidémie.
Or, justement, la semaine passée, la diplomatie américaine a accusé Pékin de chercher à profiter de la crise provoquée par la pandémie afin de renforcer ses positions en mer de Chine méridionale, région stratégique où la Chine pratique la politique du fait accompli en s’appropriant des archipels et autres récifs appartenant à ses voisins ou faisant l’objet d’un différend territorial.
« J’espère que personne dans le monde ne croit que les capacités de l’armée américaine sont sérieusement affaiblies. Ce n’est pas le cas », a aussi assuré Mark Milley, le chef d’état-major interarmées américain, dont les forces font face à l’épidémie de Covid-19.
Ces derniers jours, plusieurs vols assurés par des avions de renseignement RC-135U Combat Sent et EP-3 Aries ont eu lieu dans les environs de Taïwan. Et le destroyer USS Barry a traversé le détroit de Formose le 10 avril, alors que des avions militaires chinois venaient d’évoluer à proximité de l’espace aérien taïwanais.
En outre, le navire d’assaut amphibie USS America, avec des F-35B et le 31st Marine Expeditionary Unit à son bord, participe à un exercice avec le destroyer japonais JS Akebono en mer de Chine orientale.