Guerre en Ukraine: un point sur la situation très évolutive et détériorée ce matin (actualisé)
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 25 février 2022
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Cette carte date d’hier soir mais elle sera bien utile pour situer les zones d’activités et d’affrontements de matin. Beaucoup d’incertitude règne sur l’issue de combats en cours et sur les pertes des deux camps.
Ce qui est très notable, c’est que le ministère ukrainien de la Défense demande désormais aux civils du quartier de prendre les armes contre l’envahisseur russe qui est signalé aux portes de la capitale. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant! ».
Voici quelques informations recoupées:
– des raids aériens ont eu lieu cette nuit sur la capitale.
– l’aéroport de Gostomel serait en grande partie de nouveau sous le contrôle ukrainien et les commandos héliportés russes de la 11e brigade aéroportée n’ont pas (encore?) été en mesure de recevoir des renforts pour créer une tête de pont aux portes de la capitale. Un poser d’assaut craint hier soir ne s’est pas matérialisé; il aurait été suicidaire de le lancer alors que les chars et l’artillerie ukrainiens pilonnaient la piste.
– On signale toutefois une poussée blindée venant du nord-ouest, probablement avec Gostomel comme cible. Les forces ukrainiennes disent combattre ce vendredi matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale. « Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi« , indique l’armée de Terre sur sa page Facebook.
– Des combats sont en cours dans le district d’Obolonskyi à 10 km au nord de Kiev, sur la rive gauche de la rivière Teteriv où des ponts ont été détruits par les forces ukrainiennes (voir ici):
– A noter aussi une poursuite de l’avance des colonnes russes vers la ville de Kherson au sud où on signale la progression de colonnes de blindés légers (photo ci-dessous)
– la capture par les Russes de l’île du serpent (Snake Island) en mer Noire et la destruction de la petite garnison ukrainienne.
On n’oubliera pas les populations civiles qui subissent des pertes et tentent de se mettre à l’abri. En témoigne ce sujet paru ce matin dans Ouest-France, écrit par deux de nos correspondants à Kiev: