Guerre en Ukraine. Hommes, équipements… Quelles forces l’armée française peut-elle mobiliser ?

Guerre en Ukraine. Hommes, équipements… Quelles forces l’armée française peut-elle mobiliser ?

Le début de la guerre en Ukraine a poussé les pays occidentaux à se pencher sur l’état de leurs forces armées. Qu’en est-il en France ? Combien l’armée française peut-elle mobiliser d’hommes immédiatement en cas de conflit ? Avec quels équipements ? On fait le point.

Un char Leclerc lors du défilé du 14 juillet 2010.
Un char Leclerc lors du défilé du 14 juillet 2010. | BERTRAND LANGLOIS / ARCHIVES AFP

L’éclatement de la guerre en Ukraine a poussé les opinions publiques de nombreux pays européens, notamment ceux de l’est du continent, à s’interroger sur la réponse que leur armée pourrait opposer à une telle agression.

Alfons Mais, le chef de l’armée de terre allemande, a ainsi déclaré le 24 février 2022 que la Bundeswehr avait plus ou « moins les mains vides ». Quelques jours plus tard, le gouvernement annonçait un renforcement de sa force militaire.

Si la situation française est loin d’être similaire à celle de l’Allemagne, les interrogations qui émergent sur le continent donnent l’occasion de faire un point chiffré sur l’armée française à l’heure où celle-ci a aussi pour consigne de se préparer à un conflit de haute intensité.

VOIR AUSSI. Quels sont les effectifs militaires de la Russie et de l’Ukraine ?

Combien d’hommes sous les drapeaux ?

Selon l’édition 2021 des chiffres clés de la défense, l’armée française, toutes armes et tous métiers confondus, regroupait 269 055 équivalents temps plein. Plus des trois quarts de ces temps pleins (76,5 %) sont occupés par des militaires, les autres l’étant par du personnel civil.

L’armée de Terre regroupe à elle seule 55 % de ces équivalents temps plein militaires, soit un total de 114 000 temps plein. Il faut par ailleurs rajouter à ces hommes sous les drapeaux de manière permanente quelque 25 000 réservistes.

Il est toutefois à noter, comme le rappelle un rapport parlementaire portant sur le budget 2022 de la Défense, que la force opérationnelle terrestre française, qui réunit les forces immédiatement mobilisables en cas de combat, n’est composée « que » de 77 000 hommes.

La Marine peut, elle, compter sur plus de 34 000 temps pleins militaires tandis que l’armée de l’Air et de l’Espace en réunit plus de 40 000. Ces deux armes comptent également un certain nombre de réservistes (un peu plus de 5 000 pour chacune d’entre elles).

À titre de comparaison, l’armée russe compte environ 850 000 hommes, dont entre 150 000 et 200 000 seraient actuellement engagés en Ukraine. Cette dernière à quant à elle sous les drapeaux près de 200 000 hommes.

Il est par ailleurs à noter que 9 500 soldats français sont actuellement mobilisés ou en alerte en marge cadre de l’actuelle crise en Ukraine, un total qui représente donc une part non-négligeable des forces françaises.

Quels équipements lourds ?

D’un point de vue matériel, la France peut compter sur 222 chars Leclerc et sur plus de 6 200 blindés à roues, auxquels s’ajoutent environ 3 800 autres véhicules de combat (à roues ou chenillés).

De son côté, l’armée de l’Air dispose de 211 avions de combat, auxquels il faut ajouter 69 avions de transport et 60 appareils de ravitaillement ou de liaisons. La Marine, elle, dispose de 45 avions de chasse et d’une cinquantaine d’avions de surveillance, de patrouille ou de soutiens. À ces avions, il faut également ajouter une importante flotte d’hélicoptères.

Enfin, la présence militaire française en mer est assurée par un total de 71 bâtiments de combat et de soutien, dont 9 sous-marins, 1 porte-avions et 3 porte-hélicoptères.