Eurosatory 2022 : l’obus LU 220 de Nexter Arrowtech, un coup de punch pour l’artillerie de 155 mm
Un peu plus loin et deux fois plus détonant. Voici les évolutions proposées par le nouvel obus d’artillerie de 155 mm LU 220 HE dévoilé par Nexter durant le salon Eurosatory, une évolution majeur du LU 211 HE en service depuis une quinzaine d’années en France.
Une évolution de l’obus LU211
Derrière la LU220 HE, un effort de renouvellement de la munition LU 211 HE, livré à 150 000 exemplaires au cours de la dernière décennie. Des munitions essentiellement utilisées par l’armée de Terre, qui en a exploité tout le potentiel en Afghanistan, en Irak et au Mali. L’une de ses variantes, le LU 211 HE, emporte une poudre spécifique permettant sa « muratisation », autrement dit son insensibilité à une agression extérieure. Une poudre dont la capacité de détonation se trouvait néanmoins amoindrie. L’enjeu pour Nexter Arrowtech était dès lors de parvenir à maximiser à nouveau l’effet terminal tout en augmentant sensiblement la portée au passage. Une équation résolue en retravaillant la forme de l’obus sans occasionner de « prise de poids » conséquente.
À première vue, différencier le LU 220 HE du LU 211 HE s’avère compliqué. Le premier est pourtant reprofilé. Plus long de quelques centimètres, il profite d’un corps plus effilé qui permet de réduire la trainée et, in fine, d’augmenter la portée maximale. « Nous avons travaillé le profil aérodynamique pour que la dispersion reste identique à celle du LU 211 », nous explique-t-on. Résultat : une portée validée à 44 km lors des premiers tirs d’expérimentation, contre 40 km pour le LU 211 HE. Le tout, sans diminuer la précision et augmentant sensiblement l’effet terminal.
Influer positivement sur la logistique
Si cette nouvelle munition ne double pas la portée, elle est par contre « deux fois plus efficace », avance Nexter. Autre conséquence de ce changement de profil, l’obus LU 220 HE emporte en effet d’avantage de poudre explosive, 11 kg contre 8,8 kg pour la LU 211 HE. De quoi compenser l’usage d’explosif insensible, nécessaire pour « muratiser » la munition mais diminuant le pouvoir détonant.
En résulte une surface moyenne effective multipliée par deux lors de la détonation. Nexter Arrowtech est donc parvenu à compenser la perte de pouvoir brisant d’un explosif insensible et à dépasser l’efficacité constatée avec le LU 211 HE. Néanmoins, « ce que l’on cherche, ce n’est pas de créer un cratère deux fois plus large, mais de tirer deux fois moins d’obus ». Une meilleure performance induit directement une économie logistique, un atout lorsqu’on souhaite mener des feux de saturation gourmands en munitions.
Bien entendu, le diamètre du LU 220 HE ne change pas pour répondre au standard JB MOU (Joint Ballistic Memorandum of Understanding) de l’OTAN et rester parfaitement compatible avec les pièce de 155 mm / 52 cal aujourd’hui en service, comme les CAESAR, RCH 155 et PzH 2000 produits par KNDS.
Objectif 2025
Soutenu par la Direction générale de l’armement (DGA), le développement du LU 220 « a fait l’objet de tests poussés au cours des deux dernières années », explique Nexter. Plusieurs ont eu lieu l’été dernier au Bofors Test Center (BTC) de Karlskoga, en Suède, et à DGA Techniques Terrestres. Cette munition atteint maintenant un niveau de maturité TRL 6. La phase d’étude menée pour et avec la DGA est maintenant achevée et doit prochainement livrer des résultats qui alimenteront la suite du développement.
Nexter Arrowtech est cependant déjà disposé à accepter des commandes. « Tous les choix technologiques et la maturité sont actés, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton pour finaliser le développement », souligne le munitionnaire. Un produit final pourrait être livré aux armées françaises et étrangères à l’horizon 2025.
L’histoire de la « famille LU » n’est pas achevée. Derrière, Nexter Arrowtech planche sur un obus LU 320, un nouvel ajout qui permettrait, « avec un ceinturage de nouvelle définition d’envisager des vitesses de bouche supérieures à 1000 m/s et une portée de 50 km avec une correction de trajectoire ».