Artillerie : L’armée royale marocaine a reçu ses premiers CAESAr
Puis, la revue des Forces armées royales marocaines confirma cette commande dans son numéro d’août/septembre 2020… mais en évoquant l’achat de 30 – et non 36 – CAESAr montés sur un châssis 6×6. Il ne fut plus ensuite question de ce contrat… jusqu’à l’annonce faite par M. Macron peu avant le second tour de la dernière élection présidentielle.
En effet, le locataire de l’Élysée avait indiqué que la France livrerait prochainement des CAESAr à l’armée ukrainienne, sans être plus précis. D’où l’hypothèse rapidement émise que ces pièces d’artillerie seraient prélevées sur la commande passée par le Maroc. Ce qui sera démenti plus tard puisque l’armée de Terre fut mise à contribution en cédant à Kiev 12 de ses canons automoteurs sur les 76 dont elle disposait jusqu’alors [six autres ont depuis pris le chemin de l’Ukraine, ndlr].
Quoi qu’il en soit, et selon la presse du royaume chérifien, l’armée royale marocaine vient de recevoir un premier lot de CAESAr. Rien n’a été dit sur le nombre d’exemplaires livrés… Le forum « FAR Maroc », spécialiste de l’actualité militaire marocaine, a précisé que la valeur du contrat notifié à Nexter était de 170 millions d’euros. Une autre commandé, d’un montant de 30 millions d’euros, aurait également été passée pour les munitions.
L’acquisition de ce système « s’inscrit dans le cadre des efforts des Forces armées royales pour développer l’Artillerie royale et d’un programme intégré de renouvellement de l’arsenal militaire du pays. Le canon Caesar constituera un complément qualitatif à l’appui-feu des équipes mobiles d’infanterie et d’intervention rapide, par sa facilité de déploiement et sa grande maniabilité », a commenté FAR Maroc.
Par ailleurs, plus tôt cette année, les FAR ont également commencé à recevoir des blindés légers Sherpa [en versions « Light Scout » et « Light APC », commandés en 2020 au groupe français Arquus. Ces véhicules devraient probablement accompagner les CAESAr.
Photo : Archive