CARTES – Le Figaro retrace, en cartes animées et commentées, un an de batailles acharnées en Ukraine depuis les premiers jours de l’invasion russe.
Par Hugues Maillot, Amaury Coutansais Pervinquière et Dario Ingiusto pour Fig Data – Le Figaro – Publié le 22 février 2023
Cliquez sur le lien :
Quand Vladimir Poutine lance son invasion le 24 février 2022, personne ne donne cher de la peau de l’Ukraine. Les mois précédents l’«opération militaire spéciale», la Russie a consciencieusement massé des dizaines de milliers d’hommes à la frontière. Pour autant, les pays d’Europe continentale demeurent optimistes : il reste de la place pour une négociation.
A l’inverse, les services de renseignement anglo-saxons se veulent plus méfiants. Pour eux, ce n’est qu’une question de jours avant que la Russie passe à l’action.
L’invasion soudaine et multidirectionnelle de l’Ukraine surprend donc une large partie de la population mondiale. Nombreux sont ceux qui prédisent alors l’effondrement rapide de son armée, de son gouvernement et la prise de Kiev.
Là encore, l’Histoire leur donnera tort. Le peuple ukrainien s’est battu et a progressivement repoussé les Russes de Kiev, de Tchernihiv (nord), de Sumy (nord-est), puis de Kharkiv (est) et de Kherson (sud). À son apogée, l’emprise du Kremlin, Crimée comprise, s’étendait à 24,4% du territoire ukrainien.
Elle atteint à ce jour 16,4%. Et l’armée de Kiev entend bien, soutenue par les Occidentaux, balayer celle de Moscou.
Ces grandes manœuvres ont un coût : près de 100.000 Ukrainiens auraient perdu la vie. Après avoir subi les assauts russes, l’armée ukrainienne a mené deux contre-offensives à l’automne dernier ce qui lui a permis de reconquérir une part significative du pays. Grâce à une technologie innovante, Le Figaro propose de retracer les lignes de front pour comprendre ces mouvements militaires. Et anticiper les prochains ?