Evasans de Mulhouse à Toulon: l’armée de l’air élargit son théâtre d’opérations
Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 18 mars 2020
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé mardi qu’une première évacuation sanitaire de malades du coronavirus sera effectuée par avion militaire depuis l’hôpital de Mulhouse jusqu’à l’un des deux établissements (dont un hôpital des armées) de Toulon (Var).
Le cabinet de la ministre des Armées promet des informations sur ces Evasans (évacuations sanitaires), ainsi que sur les modalités de déploiement de l’EMR (élément militaire de réanimation). La ministre pourrait s’exprimer plus longuement ce mercredi. Elle a pour l’instant seulement confirmé l’évacuation de 6 patients.
Cette première évacuation sanitaire militaire va se dérouler également ce mercredi, selon l’AFP.
“Je pense que c’est la première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu’on déplace (autant de) malades de réanimation d’un bout à l’autre de la région et de la France”, a souligné le Dr Noizet. La décision a été « prise (lundi) soir » par le gouvernement, a-t-il indiqué soulignant qu’il s’agissait d’un “dispositif d’exception”.
Les patients seront transportés à bord d’un “quadrimoteur” (MRTT ou C-135FR?) de l’armée de l’Air “déjà équipé de six cellules de réanimation”.
Suite au discours présidentiel de lundi, le ministère des Armées a évoqué le déploiement du module de réanimation Morphée qui permet de transporter dans des conditions de prise en charge adaptées entre six et douze patients.
Foyer majeur de la maladie depuis un grand rassemblement évangélique fin février à Mulhouse, le Haut-Rhin a déjà enregistré à lui seul 688 cas de coronavirus et 30 décès. Lundi, Josiane Chevalier, la préfère de la région Grand Est, a déclaré que les capacités de réanimation des hôpitaux du Haut-Rhin sont saturées.