Faute d’un accord avec Berlin, l’armée de Terre ne pourra moderniser que 42 hélicoptères Tigre (sur 67)
Les programmes d’armement menés dans le cadre d’une coopération entre la France et l’Allemagne ne sont pas épargnés par les difficultés… faute de pouvoir s’entendre sur les montages industriels, la répartition des charges de travail, les capacités à développer ou bien encore sur les calendriers et les coûts.
Ainsi, le Maritime Airborne Warfare System [MAWS] est compromis, suite à la décision de Berlin d’acquérir cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès des États-Unis. Le Système de combat aérien du futur [SCAF] est embourbé dans des discussions compliquées entre Dassault Aviation et Airbus. Même chose pour le Main Ground Combat System [MGCS], c’est à dire le char de combat du futur, pour lequel les industriels concernés [Nexter, Krauss Maffei Wegmann et Rheinmetall] peinent à s’entendre.
Cela étant, d’après La Tribune, qui cite le major général de l’armée de Terre [MGAT], le général Hervé Gomart, un document de concept exploratoire concernant le MGCS a été validé par la partie française… qui attend désormais le retour de son homologue d’outre-Rhin. En outre, Paris attend ce qu’en dira la nouvelle coalition gouvernementale au pouvoir à Berlin. Jusqu’à présent, Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, n’a rien dit au sujet de ce programme.
Un autre dossier qui pose problème est la modernisation des hélicoptères d’attaque Tigre. Normalement, l’Allemagne en était partie prenante… Seulement, en raison de la faible disponibilité des 53 appareils mis en oeuvre par la Bundeswehr, Berlin a exprimé son intérêt pour le AH-64 Apache américain.
Cette modernisation de l’EC-665 Tigre consiste à le porter au standard Mk3. Elle doit permettre de traiter ses obsolescences tout en le dotant de nouvelles capacités, tant au niveau du combat collaboratif que de l’armement, notamment avec le futur missile MHT [missile haut de trame], développé par MBDA.
Le coût de ce chantier est estimé à 5,5 milliards d’euros. D’où les hésitations allemandes. Cependant, l’Espagne, intéressée par ce programme, a donné son feu vert à la modernisation des 18 Tigre des Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET]. Seulement, la participation de l’Allemagne à ce projet en garantissait l’équilibre économique.
En attendant que le gouvernement change éventuellement d’avis, les ambitions ont dû être revues à la baisse côté français. En octobre dernier, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait en effet prévenu que, faute d’une participation allemande à ce programme, il ne serait pas possible de moderniser les 67 Tigre de l’ALAT [Aviation légère de l’armée de Terre].
Devant l’Association des journalistes de défense [AJD], rapporte La Tribune, le général Gomart a donné plus de précisions… Ainsi, en l’état actuel de la situation, seulement 42 Tigre pourront être portés au standard MK3. Soit un peu moins des deux tiers de la flotte. Cela étant, la porte est toujours ouverte à une participation allemande…. Du moins jusqu’à l’été prochain. Faute de quoi, il faudra trouver des ressources dans la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] pour que les 25 appareils qui resteront alors à moderniser puissent l’être.