Guerre en Ukraine : « Des explosions grosses et précises… », pour la première fois, l’Ukraine a utilisé une bombe guidée AASM Hammer livrée par la France
L’insertion d’une image partielle d’une AASM 250 en fin de vidéo sur laquelle un message a été écrit en cyrillique confirme leur présence en Ukraine et leur utilisation sur le champ de bataille./ Capture d’écran Telegram Mykola Oleshchuk
Vidéo à l’appui, l’armée de l’air ukrainienne a officiellement confirmé qu’elle avait reçu et commencé à utiliser la bombe française AASM Hammer sur le champ de bataille.
Le 16 janvier dernier, Emmanuel Macron annonçait le transfert en Ukraine de « plusieurs centaines de bombes ». Dans la foulée, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait précisé qu’il s’agirait de bombes air-sol propulsées AASM. Depuis lors, aucune image ou vidéo témoignait de l’utilisation de cette bombe en Ukraine.
Or, une vidéo publiée ce lundi 4 mars sur Telegram par le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Mikola Olechtchouk, montre une explosion dans un village de l’oblast de Kherson. Sur la fin de la vidéo, on voit l’insertion d’une image partielle d’une AASM 250 sur laquelle un message a été écrit en cyrillique, confirmant leur présence en Ukraine et leur utilisation sur le champ de bataille.
Ukraine has released a first video confirming that it is now dropping French-donated AASM Hammer guided bomb against Russian positions.
These weapons will take their toll on the Russian Army
Big and precise explosions… pic.twitter.com/eeRZzTdLTi
— Visegrád 24 (@visegrad24) March 6, 2024
Guidée et propulsée
L’Armement Air-Sol Modulaire (AASM ou A2SM), également dénommé Hammer (Highly Agile Modular Munition Extended Range), est une bombe développée et produite par Safran Electronics & Defense. Contrairement aux bombes aériennes classiques, celle-ci dispose d’un système de guidage mais d’un système de propulsion permettant un tir allongé lors d’un largage en très basse altitude alors que l’avion vole à portée des systèmes antiaériens ennemis.
L’AASM Hammer peut être lancé à partir de différentes plates-formes, notamment les Mirage et Rafale conçus par Dassault, mais l’AFU est susceptible d’utiliser ces bombes avec les avions soviétiques Su-24, Su-25, Su-27 et MiG-29.