Irak : Les artilleurs français ont détruit une colonne de véhicules de l’État islamique avec des obus « BONUS »

Irak : Les artilleurs français ont détruit une colonne de véhicules de l’État islamique avec des obus « BONUS »

http://www.opex360.com/2018/12/07/irak-les-artilleurs-francais-ont-detruit-une-colonne-de-vehicules-de-letat-islamique-avec-des-obus-bonus/

Le 6 décembre, les Forces démocratiques syriennes [FDS], qui réunissent les milices kurdes syriennes [YPG] et des groupes arabes armés, ont assuré avoir progressé dans le secteur d’Hajine, c’est à dire la dernière position tenue par l’État islamique [EI ou Daesh] sur la rive orientale de l’Euphrate, dans la province de Deir ez-Zor.

Pour rappel, avec le soutien de la coalition dirigée par les États-Unis, les FDS ont lancé l’opération « Roundup », le 10 décembre, pour en terminer avec le « califat physique » de l’EI. Ces dernières semaines, cette offensive a été ralentie par les menaces turques d’intervention militaire dans le nord de la Syrie ainsi que par la combativité des jihadistes qui, profitant de conditions météorologiques favorables, ont mené une série de contre-attaques.

« De violents combats ont eu lieu à l’intérieur de la localité de Hajine après l’avancée de nos forces, qui contrôlent désormais quelques uns de ses quartiers », a indiqué Redur Khalil, un commandant des FDS, à l’AFP. La bataille se poursuit de « manière acharnée », a-t-il continué, avant de préciser qu’un « couloir humanitaire » avait été ouvert, permettant ainsi la « libération » de plus de 1.000 civils, « majoritairement des femmes et des enfants. »

Cette percée en territoire jihadiste est la conséquence d’une « offensive majeure menée il y a deux jours » par les FDS, a expliqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH]. « Il s’agit des bombardements les plus intenses depuis le début de l’opération », a-t-il ajouté.

Quant à la force Chammal, les artilleurs français de la Task Force [TF] Wagram, dotée de trois CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] déployés à la frontière irako-syrienne, ont de nouveau connu une activité intense au cours de ces derniers jours, avec 61 missions de tir, dont 24 d’éclairement et 37 de destruction.

Au cours de l’une d’elles, a annoncé l’État-major des armées [EMA], une colonne jihadiste a été détruite par quatre obus « Bonus » tirés par les CAESAr. C’est la pemière fois qu’une telle munition a été utilisées en opération.

« Le 3 décembre, alors qu’une colonne de véhicules de Daesh est détectée, la TF Wagram a reçu l’ordre de lui barrer la route. Après un premier tir de barrage, Daesh contourne la zone et relance son action. Ordre est alors donné à Wagram de détruire la colonne. Au bilan, l’emploi de 4 obus Bonus a permis la neutralisation de 8 véhicules blindés », a en effet expliqué l’État-major des armées, dans son dernier compte-rendu des opérations.

L’obus « BONUS » [BOfors NUtating] est le fruit d’une coopération franco-suédoise menée dans les années 1990. Il s’agit d’une munition anti-char à effet dirigé, de précision métrique et destinée à l’attaque par le toit de véhicules (qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement).

« La munition de 155 mm BONUS consiste en un obus ‘cargo’ équipé d’un bloc de réduction de traînée de culot et contenant deux cylindres emportant chacun un sous-ensemble antichar. Chaque sous-ensemble effectue, au moyen de son autodirecteur, le balayage d’une surface de 100 mètres de rayon de la zone des objectifs, sélectionne sa cible et déclenche l’explosion de la charge génératrice de noyau (CGN) provoquant la projection d’un noyau perforant qui transperce le blindage et détruit le véhicule », était-il expliqué dans la revue « ArtiMag » parue en juillet 2008.

Par ailleurs, la TF Wagram dispose désormais de la nouvelle station météo « SEPHIRA » [Station d’Elaboration de Profils atmospHérIques et Radiosondage pour l’Artillerie], laquelle permet de transmettre aux CAESAr les « éléments atmosphériques influant sur la trajectoire des obus : force et direction du vent, température, taux d’humidité ou encore pression atmosphérique. »