La BAN de Landivisiau va piloter un exercice militaire d’ampleur à partir de ce lundi 17 juin

La BAN de Landivisiau va piloter un exercice militaire d’ampleur à partir de ce lundi 17 juin

Pendant deux semaines, du lundi 17 au vendredi 28 juin, la Base d’aéronautique navale de Landivisiau conduira un exercice militaire de grande ampleur engageant des forces aériennes grecques, britanniques et françaises.

Les Rafale marine de l’armée française seront mobilisés dans le cadre de l’exercice militaire Ocean Hit 2024.
Les Rafale marine de l’armée française seront mobilisés dans le cadre de l’exercice militaire Ocean Hit 2024. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)

À compter de ce lundi 17 juin et jusqu’au vendredi 28 juin 2024, la Base d’aéronautique navale de Landivisiau (BAN) conduira l’exercice Ocean Hit 2024. Il s’agit d’un « exercice interallié à dominante aéromaritime, centré sur l’action offensive de la mer vers la terre », explique le ministère des Armées dans un communiqué. Organisé par le groupe aérien embarqué (GAé), il se déroule sur la façade Atlantique avec le concours de navires de la marine nationale, de troupes de l’armée de terre et d’aéronefs des forces aériennes grecques, britanniques et françaises.

Durant deux semaines, plusieurs appareils seront donc mobilisés pour cette opération. « Afin de préparer les opérations depuis le porte-avions Charles de Gaulle, un des enjeux de l’exercice résidera dans la capacité à travailler depuis différentes bases de départ », précise le communiqué. Une partie des aéronefs participant à l’exercice sera déployée sur la BAN, alors que les autres proviendront de bases militaires françaises ou britanniques.