La Finlande commence la construction de son rideau de fer avec la Russie

La Finlande commence la construction de son rideau de fer avec la Russie

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 1 er mars 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr


Dans un post du 24 mai 2022, je parlais des « nouveaux murs entre Ouest et est, de la Finlande à l’Ukraine. Et je me demandais s’il fallait craindre  un nouveau « mur » soit mis en place, comme au « bon vieux » temps de la Guerre froide (1 400 km de frontière fortifiée entre 1950 et 1990).

La carte ci-dessous témoigne de ces « pans de murs » qui apparaissent. des murs dont la construction est motivée par des impératifs sécuritaires (pour limiter les afflux de migrants par exemple): 

carte murs.jpg

La Finlande, qui avait un projet, vient de le démarrer. Elle a commencé mardi la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l’invasion de l’Ukraine.

Les travaux concernent un projet pilote de trois kilomètres près de la ville d’Imatra, dans le sud-est de la Finlande. Le chantier a commencé mardi « avec des coupes de forêt, et vont se poursuivre pour permettre la construction d’une route et l’installation d’une clôture », ont indiqué les garde-frontières dans un communiqué.

La construction de 70 kilomètres supplémentaires est prévu entre 2023 et 2025, principalement dans le sud-est du pays nordique, sur la partie la plus dense de sa frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie.

Au total, la Finlande prévoit d’ériger des clôtures de 200 kilomètres, pour un vaste chantier estimé à 380 millions d’euros. Les barrières métalliques de trois mètres de haut seront recouvertes de barbelés, avec dans des endroits jugés sensibles des caméras de vision nocturne, des lampes et des haut-parleurs. La dernière phase doit s’achever en 2026.

Et en Ukraine

La Verkhovna Rada (le Parlement) a amendé une loi (Bill No. 7475,  « On Amendments to Certain Legislative Acts of Ukraine on the Protection of the State Border ») qui permet la création d’une bande de 2 km de largeur, le long des frontières avec la Russie (2000 km) et la Biélorussie (1000km).

news_20230223_164441_1677163481.jpeg

Selon le State Border Guard Service of Ukraine, cette bande pourra être minée et des obstacles antichars y seront installés. Lire un article officiel ukrainien sur ce sujet (en anglais) ici.