La France promet 12 CAESAR supplémentaires à l’Ukraine
Parmi toutes les urgences évoquées durant cette rencontre bilatérale, la première sur les sol français pour le ministre ukrainien, la fourniture de matériels terrestres majeurs. Bonne nouvelle pour les artilleurs ukrainiens, car une partie des 200 M€ du fonds de soutien spécial « va nous permettre de donner 12 CAESAR supplémentaires à l’Ukraine », déclarait Sébastien Lecornu.
« Nous devons désormais affiner le calendrier de livraison », a complété un ministre qui n’exclut pas « une solution de tuilage avec nos propres stocks si il le fallait ». Dit autrement, le parc français serait provisoirement amputé avant d’être recomplété, manœuvre déjà adoptée pour les dons précédents.
« Je remercie le groupe Nexter qui a entendu le message du gouvernement et du président de la République il y a maintenant plusieurs semaines sur la nécessité de passer à une économie de guerre et d’accélérer le rythme de production. Si ces 12 CAESAR sont possibles, c’est parce que Nexter augmente ses capacités de production », a pointé le ministre des Armées.
Ces CAESAR neufs viennent s’ajouter aux 18 donnés l’an dernier, dont l’un est désormais hors d’usage. « Et il y a de la maintenance à réaliser sur les 17 autres, maintenance liée aux combats ou maintenance liée à l’usure », rappelle le ministre. Plusieurs dizaines de millions d’euros du fonds spécial seront alloués à ces opérations de maintenance. Le sujet sera évoqué demain lors d’un entretien entre les deux ministres et les dirigeants de Nexter.
Combiné aux 19 CAESAR 8×8 promis par le Danemark, l’effort français portera le parc ukrainien à 48 pièces tous modèles confondus. « Une masse qui n’a rien de négligeable », a estimé Sébastien Lecornu.
D’autres besoins urgents ont été abordés, dont les approvisionnements en munitions, notamment permis via le partenariat acté hier avec l’Australie, et en carburants. Le ministre des Armées a ainsi signé la semaine dernière « un don de carburant nouveau » et « va engager des discussions avec ses alliés » pour constituer un stock de missiles suffisant pour les deux systèmes de défense aérienne Crotale fournis à Kiev. Un bouclier bientôt renforcé par un radar GM200 produit par Thales et dont l’acquisition sera entérinée demain.
Le ministre Reznikov s’est par ailleurs félicité « de l’avancement des travaux en cours sur le système SAMP/T ». Une batterie de ce système antiaérien sera fournie en partenariat avec l’Italie, selon des modalités et un calendrier qui doivent encore être précisés.