L’armée française a indiqué, ce samedi, que 1 046 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été contaminés par le coronavirus
Une équipe de désinfection sur le Charles-de-Gaulle à Toulon. ©Benoit Emile/EPA/MAXPPP (EPA)
Le Télégramme -Publié le 18 avril 2020
Le bilan est définitif : 1 046 marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au nouveau coronavirus sur un total de 1 760, selon l’armée française. Une immense majorité d’entre eux vient bien du bâtiment nucléaire lui-même, sur lequel le virus s’est répandu comme une traînée de poudre, touchant presque 60 % des effectifs.
Un major en réanimation
Près de 50 % des cas sont asymptomatiques. Entre 20 et 30 marins sont actuellement hospitalisés selon les jours, et un major d’une cinquantaine d’années est en réanimation. Son état est stationnaire et ses « réflexes respiratoires fonctionnent ».
Deux enquêtes ont été diligentées sur la gestion de la crise par l’encadrement militaire et le processus de contamination du bâtiment. Deux questions qui continuent de faire polémique, avec des témoignages qui dénoncent un encadrement dépassé par les évènements. La marine nationale a de nouveau dénoncé certaines informations « fausses ».