Le Canon de la discorde ?
https://blablachars.blogspot.com/2024/04/le-canon-de-la-discorde.html#more
Au cours d’un entretien téléphonique avec des analystes financiers, le PDG de Rheinmetall a annoncé que sa société avait franchi une étape importante dans le développement de son canon de 130mm avec la signature de contrats relatifs à l’arme et à ses munitions. Dans cet entretien, A. Papperger confirme le prochain montage du canon de 130mm sur le KF-51, opération qui devrait donner naissance à un « produit fantastique« selon les propres termes du CEO de Rheinmetall. Toujours selon A Papperger, cette combinaison devrait constituer la base d’une future solution blindée qui pourrait voir le jour d’ici la mise en service du MGCS dans les années 2040. Ce futur engin, Leopard 2+ ou Leopard 3 pourrait utiliser un certain nombre de technologies déjà utilisées sur le KF-51.
Au moment de sa présentation à Eurosatory en 2016 sous la forme d’un prototype, la société allemande indiquait que le passage au calibre de 130mm représentait une augmentation de 50% de l’énergie cinétique, par rapport au canon de 120mm utilisé sur le Leopard 2. Ce canon de 130mm d’un poids total de 3,5 tonnes contre 3 tonnes pour celui de 120mm utilise des munitions d’un poids moyen de 30 kg et d’une longueur de 1.30m, rendant impératif l’utilisation d’un système de chargement automatique. Rheinmetall avait indiqué en 2016 que la mise au point complète de cette nouvelle arme et de ses munitions devait encore nécessiter entre 8 et 10 ans. Selon A. Papperger, le développement du canon de 130mm et des munitions associées (programmables, explosives et d’entrainement) désormais quasiment achevé pourrait ouvrir la voie à une prochaine mise en production de l’arme et des différents composants.
Le canon Rh-130 |
Le chargement automatique du futur KF-51 130 devrait contenir 20 obus, capacité identique à celle du système qui équipait le char armé du canon de 120mm présenté en 2022 à Eurosatory. On ne sait pas si ce système conservera la modularité du précédent avec la répartition des munitions dans deux caissons pouvant être remplacés par des munitions téléopérées. Cette capacité de 20 obus devrait être augmentée par l’emport de 10 obus supplémentaires dans le châssis de l’engin.
Munitions téléopérées sur le KF-51 |
Selon le PDG de la firme de Düsseldorf, le futur de cette arme pourrait se décliner autour de deux grandes directions, à savoir son intégration dans les chars Leopard 2 existants, pour permettre une remise à niveau des engins encore au standard 2A4. La seconde pourrait être son utilisation éventuelle dans le MGCS à côté d’un certain nombre de composants embarqués sur le KF-51 Panther. Concernant l’armement principal, l’éventualité évoquée par A. Papperger se heurte à la volonté française d’équiper le futur MGCS du canon Ascalon dont le prototype était discrètement exposé sur le stand de KNDS en 2022.
L’ASCALON à Eurosatory 2022 |
Une fois encore, la parole d’A. Papperger est précieuse pour décrypter les intentions allemandes en matière de blindés et plus particulièrement pour la succession du Leopard. A rebours des coups de trompette médiatiques, célébrant une nouvelle étape du programme franco-allemand, A. Papperger rappelle des évidences insuffisamment prises en compte du côté français.
La première est que Rheinmetall qui s’est invité dans le projet, n’a pas renoncé à son intention de « fourguer » son canon de 130mm pour le projet MGCS. Cet équipement qui est le coeur du système, et aussi générateur des plus values les plus importantes sur un char reste donc au coeur des ambitions de la firme de Düsseldorf.
La seconde est la réaffirmation de l’arrivée prochaine de l’ultime déclinaison du best-seller allemand appuyée par la proposition de rénovation des Leopard 2 en service, la cible de cette opération étant dans un premier temps, les version 2A4 avant que les suivantes ne soient également envisagées.
Ces deux évidences doivent finir de nous convaincre que le programme MGCS qui est vu en France comme un programme politique est considéré en Allemagne comme un programme commercial. A ce titre, son arrivée n’est envisagée du côté allemand qu’à partir du moment où le filon Leopard aura été complètement épuisé, avec la modernisation des chars existants et le développement de l’Ultima Leopard ! Cet entretien accordé à des analystes financiers, dont l’opinion reste est encore plus déterminante pour les actionnaires de Rheinmetall depuis l’intégration au Dax de la firme de Düsseldorf en mars 2023, confirme les ambitions de la direction mais aussi l’arrivée prochaine d’une solution blindée intermédiaire, destinée à assurer une transition douce entre les matériels actuels et le futur MGCS. Ce futur engin permettrait également de s’assurer dès aujourd’hui de la fidélité d’une clientèle déjà conquise, à consolider un marché export déjà bien établi, facteur clé de la rentabilité du futur projet franco-allemand.
Le différent existant au sujet de l’armement principal du futur engin franco-allemand au coeur des négociations entre les différents acteurs du projet MGCS, traduit à lui seul le caractère mercantiliste de la vision allemande du projet, incluant les aspects commerciaux et industriels face à une vision française essentiellement politique qui essaye de sauver le projet en imposant à son « partenaire » des décisions contraires à ses intérêts et à son calendrier.