Le Génie recherche un nouveau système de bréchage pour remplacer les SDPMAC
par Philippe Chapleau – Linges de défense – publié le 15 avril 2024
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/12/genie-brechage-24557.html
Le déminage pyrotechnique fait actuellement l’objet d’une demande d’information (RFI 143) de la part de la DGA qui anticipe le renouvellement des systèmes SDPMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines antichars) Vulcain d’ici à 2027.
La procédure vise à remplacer les 11 systèmes SDPMAC de l’armée de Terre (3e et 19e RG). Composé d’un lanceur CARPET d’origine israélienne et d’un châssis AMX-30B2, un SDPMAC tire jusqu’à vingt roquettes qui neutralisent les mines, permettant ainsi d’ouvrir un passage de 100 m de long sur 6 m de large. Ces systèmes, bien que revalorisés, affichent un âge moyen de 17 ans pour le lanceur et de 34 ans pour le châssis. En outre leur disponibilité était inférieure à 25% en 2020.
C’est donc cette capacité vieillissante que la DGA projette de remplacer “d’ici 2027”.
Il s’agit, selon la RFI, de “doter les unités du génie en appui des éléments de premier échelon de moyens permettant “d’ouvrir une brèche à travers un itinéraire réputé miné de mines antichar potentiellement complété par des mines anti-personnel.”
“En lieu et place d’une salve de tirs de roquettes, la performance devra être obtenue par le tir unique d’un dispositif pyrotechnique permettant en une fois de traiter un itinéraire de cheminement a minima de 100 m de profondeur et permettant la traversée d’un véhicule tactique“, précise la DGA. Ce système de bréchage pyrotechnique sera acheminé sur une remorque dédiée, tractée par les véhicules tactiques de transport de troupe blindés dont la capacité à tracter est de 3 tonnes (Griffon et Serval).
Le système devra aussi pouvoir être transporté (transport logistique) par voies ferrée, maritime et aérienne (Antonov et A400M minimum).
Le besoin porterait sur:
– 34 porteurs de type remorque ;
– 600 à 1200 dispositifs pyrotechniques actifs (dits « de guerre ») ;
– 600 à 1200 dispositifs pyrotechniques d’exercice ;
– 36 systèmes inertes de manipulation, pour l’instruction en salle de classe.
La RFI peut être consultée ici.