Le Groupement de commandos parachutistes va être doté du nouveau fusil MCX Spear LT de SIG Sauer

Le Groupement de commandos parachutistes va être doté du nouveau fusil MCX Spear LT de SIG Sauer

https://www.opex360.com/2024/03/31/le-groupement-de-commandos-parachutistes-va-etre-dote-du-nouveau-fusil-mcx-spear-lt-de-sig-sauer/


C’est donc à ce titre que le GCP commence à mettre en œuvre le « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » [SMTCOPS] qui, partiellement qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en septembre 2022, permet de sauter à partir d’une altitude supérieure à 9’000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris].

En effet, dans son dernier numéro, le magazine RAIDS indique que le GCP était en train de s’approprier ce SMTCOPS, qui remplacera les parachutes G9 d’Air Azur qu’il utilise jusqu’à présent. Dans le même temps, les commandos de la 11e BP pourraient très prochainement compléter leur armurerie avec de nouveaux fusils d’assaut.

Actuellement, le GCP dispose de pistolets automatiques Glock 17 et HK USP, de lance-grenades HK LG40, de mitrailleuses Minimi 5,56/7,62 mm, de pistolets-mitrailleurs HK MP5 ainsi que de plusieurs modèles de fusils, comme le Sako TRG [précision], le SCAR-H [7,62 mm], le HK-416 [commun à toutes les unités de l’armée de Terre] et le HK-417. À cette liste, selon RAIDS, viendra donc s’ajouter le SIG Sauer MCX Spear LT en calibre 5,56 mm ou .300 Blackout [7.62×35 mm, ndlr].

Dans son catalogue, l’armurier suisse précise que le MCX Spear LT est une évolution du MCX Virtus, lequel est en dotation au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], qui relève du Commandement des opérations spéciales [COS]. Le Groupement des commandos de montagne [GCM] en est également doté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.