Le Royaume-Uni va se doter d’un hangar anéchoïque pour éprouver ses capacités de guerre électronique

Le Royaume-Uni va se doter d’un hangar anéchoïque pour éprouver ses capacités de guerre électronique


En 2021, il fut rapporté que les opérations aériennes menées par la Royal Air Force depuis la base d’Akrotiri [Chypre] étaient régulièrement perturbées par le brouillage des signaux de géolocalisation par satellite [GPS]. Pour le ministère britannique de la Défense [MoD] en tenaient les forces russes présentes en Syrie pour responsables étant donné qu’elles étaient les seuls à disposer d’une telle capacité dans la région.

En mars dernier, Londres confirma que l’avion Falcon 900LX du ministre britannique de la Défense, qui était alors Grant Shapps, avait été victime d’un brouillage de son système GPS alors qu’il volait au large de l’enclave russe de Kaliningrad.

Plus largement, cela fait maintenant plusieurs mois que les signaux GPS sont brouillés dans la région de la Baltique, en particulier depuis l’installation de nouveaux systèmes de guerre électronique Tobol et Krasukha dans ce territoire russe. Or, ces interférences affectent le trafic aérien et la navigation maritime.

« Au niveau militaire, nous ne sommes pas trop touchés par ces perturbations car nous ne sommes pas forcément dépendants du GPS. Mais elles font de la Baltique une région non sécurisée. Et lorsqu’il y a de l’incertitude dans une zone, les tarifs d’assurance augmentent », avait ainsi expliqué Mme le contre-amiral Ewa Skook Haslum, la cheffe de la marine suédoise.

Par ailleurs, en Ukraine, les perturbations des signaux GPS est monnaie courante, notamment pour neutraliser les drones et/ou les munitions guidées par GPS. D’où le projet que vient de lancer le ministère britannique de la Défense [MoD].

Ainsi, ce 21 août, il a annoncé la construction d’une installation censée lui permettre de tester l’intégrité de ses équipements – en particulier celle de ses aéronefs – dans un environnement de guerre électronique. Et cela sans perturber les activités civiles susceptibles d’utiliser le système GPS.

Plus précisément, il s’agira de bâtir un hangar « anéchoïque » [c’est-à-dire que ses parois absorberont les ondes sonores ou électromagnétiques] à Boscombe Down, dans le cadre d’un marché de 20 millions de livres sterling notifié à QinetiQ. Son inauguration est prévue en 2026.

« Le hangar anéchoïque […] constituera l’environnement idéal pour tester l’intégrité des équipements militaires britanniques. Il empêchera également que les tests n’affectent d’autres utilisateurs, tels que les services d’urgence et le contrôle aérien », a indiqué le MoD, pour qui cette installation dédiée à la simulation d’environnements hostiles sera la « plus grande » en Europe.

Devant être assez grand pour abriter un chasseur-bombardier F-35A, voire un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 SkyGuardian [ou Protector], ce hangar « silencieux » sera conçu de manière à réduire les « réflexions, les échos et la fuite d’ondes radioélectriques », précise encore le MoD. « Les simulateurs GPS et les émulateurs de menaces permettront au Royaume-Uni de créer un certain nombre d’environnements hostiles pour tester la capacité des équipements à résister au brouillage et à d’autres menaces qui tentent de perturber les moyens militaires », a-t-il explique.

« Les menaces hostiles consistant à brouiller le signal GPS afin de désorienter les équipements militaires sont devenues de plus en plus fréquentes », a fait valoir Maria Eagle, la ministre de l’Industrie et des Achats de Défense. « Cette installation de pointe va nous permettre d’éliminer des vulnérabilités […], de préserver notre sécurité nationale et de mieux protéger nos forces armées lors de leurs déploiements dans le monde », a-t-elle conclu.

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