Les futurs “avions du jugement dernier” ou Survivable Airborne Operations Center confiés à Sierra Nevada Corp

Les futurs “avions du jugement dernier” ou Survivable Airborne Operations Center confiés à Sierra Nevada Corp

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Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 28 avril 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/27/survivable-airborne-operations-center-24597.html


Le 26 avril, le Pentagone a annoncé que la société Sierra Nevada Corp. (lire ci-dessous) avait remporté un marché d’une valeur de 13 milliards de dollars pour produire le ” Survivable Airborne Operations Center (SAOC) d’ici à 2036.

Ce marché va permettre de remplacer les quatre avions E-4B de l’USAF utilisés pour les déplacements du secrétaire à la Défense mais aussi de PC aéroporté en cas de crise nucléaire. C’est pour cette raison que ces avions sont surnommés les “Doomsday planes” (les avions du jugement dernier). Il ne faut pas confondre ces E-4B avec les E-6B Mercury de l’US Navy basés sur des cellules de Boeing 707 et qui sont à même de servir de postes de commandement aéroporté en cas de crise majeure.

Actuellement, les E-4B sont opérés par le 1st Airborne Command and Control Squadron du 595th Command and Control Group qui est insallé sur la Offutt Air Force Base, dans le Nebraska. Le problème, c’est que ces avions volent depuis 1974. Dépassés, ils auraient déjà dû être remplacés; en tout cas, le projet était sur les rails dès 2019 (voir l’appel d’offres alors émis).

Sierra Nevada Corp. a donc grillé la politesse à Boeing qui a été écarté le 1er décembre 2023. Mais Boeing n’a pas tout perdu car les futurs avions du “jugement dernier” seront très probablement des 747 civils rénovés.

Voici l’avis:
Sierra Nevada Corp., Englewood, Colorado, was awarded a $13,080,890,647 cost-plus-incentive-fee, fixed-price incentive (firm-target), and cost-plus-fixed-fee contract for the Survivable Airborne Operations Center (SAOC). This contract provides for the development and production of the SAOC Weapon System to include the delivery of engineering and manufacturing development aircraft, associated ground systems, production aircraft, and interim contractor support. Work will be performed in Englewood, Colorado; Sparks, Nevada; Beavercreek, Ohio; and Vandalia, Ohio, and is expected to be completed by July 10, 2036. This contract was a competitive acquisition, and two offers were received. Fiscal 2024 research, development, test, and evaluation funds in the amount of $59,000,000 are being obligated at time of award. The Air Force Life Cycle Management Center, Hanscom Air Force Base, Massachusetts, is the contracting activity (FA2834-24-C-B002).

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