Lorient. Ce que représente la Marine au pays de Lorient

Lorient. Ce que représente la Marine au pays de Lorient

Ouest France – Publié le 31 août 2018

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-ce-que-represente-la-marine-au-pays-de-lorient-5944039

Les implantations et les forces de la Marine au pays de Lorient. | FORFUSCO

Une force qui intervient partout dans le monde. Que représentent-ils au pays de Lorient ?

Forfusco : 3 191 marins

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco) est une des quatre composantes de la Marine nationale. Ici à l’entraînement sur l’ilot Saint-Michel dans la rade de Lorient. | Béatrice Le Grand

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (Forfusco) est une des quatre composantes de la Marine nationale avec la force d’action navale (les bâtiments de surface), la force océanique stratégique (les sous-marins) et la force de l’aéronautique navale (les avions et hélicoptères). Elle rassemble plus de 3 000 marins (hors personnel civil et réservistes), répartis au sein de 18 unités sur 10 sites en France (la base Fusco à Lanester, la Base aéronautique navale de Lann-Bihoué, la Base navale de Brest, la base de l’Ile Longue, la base navale de Cherbourg, la base aéronautique navale de Lanvéoc, les CTM (Centre de transmissions Marine) de Sainte-Assise, Rosnay, France Sud, et la base navale de Toulon). Le commandement est implanté à la base Fusco de Lanester. La Forfusco regroupe deux composantes : les fusiliers marins (2 879 hommes), spécialisés dans la défense militaire (protection des sites sensibles de la Marine nationale, par exemple la base aéronautique de Lann-Bihoué), et les commandos marine (environ 650 hommes), qui interviennent dans les opérations spéciales en mer et à terre.

Six des sept commandos marine

Dernier-né des commandos et basé à la base de Lanester, le commando Ponchardier a été créé en 2015, | Thierry Creux

Six unités sont basées à Lanester : les commandos Trépel et Jaubert, de Montfort et de Penfentenyo possèdent des groupes spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages ainsi que des équipes spéciales de neutralisation et d’observation ; le commando Kieffer est dédié à l’appui opérationnel avec des cellules spécialisées (exemple : drones, maîtres chiens, cyberdéfense) ; le commando Ponchardier, créé en 2015, est le commando d’appui aux opérations, plus spécialement en charge de la mise en œuvre de tous les moyens d’insertion des commandos marine (aériens, maritimes et terrestres). Le commando Hubert, à Toulon, intervient dans l’action sous-marine avec les nageurs de combat. En tout 650 hommes.

L’école des fusiliers marins

Tous les futurs fusiliers marins sont formés à l’école, elle aussi implantée à la base Fusco de Lanester. L’école forme 2000 élèves par an. Chaque promotion d’élèves est baptisée du nom d’un fusilier marin « mort pour la France ».

Les moyens, sur l’eau et à terre

Les Ecume (Embarcations commandos à usage multiple) dont disposent les fusiliers marins et commandos de Lorient. | Ouest-France

Sur l’eau. Pour les commandos marine : 15 Écume (Embarcations commandos à usage multiple “embarcable”), 10 Etraco, vecteurs sous-marins. Pour les fusiliers marins : EDOP NG, et à terme : VPDMP (Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaire).

À terre. Plusieurs types de « véhicules métier » : VLRA, PLFS, VLFS, à terme : VFS (Véhicule Forces Spéciales) pour les Forces spéciales. Les armements. Pour les fusiliers marins : FAMAS et HK 416 essentiellement. Pour les commandos HK 416 + armement spécialisé (plusieurs types de munitions /type d’armement).

Et la Marine à Lorient ?

PLOUHINEC
ex-gerbam

La Marine possède des terrains de tir et d ‘entraînement le long du littoral du pays de Lorient. ici, au Linès, à plouhinec; | Ouest-France

Base de Lann-Bihoué : 5 flottilles d’avions (Atlantique 2, Falcon 50, Hawkeye), 2 000 personnes, dont 450 civils. 800 hectares de terrains. Le Cirfa Marine : le Centre d’information et de recrutement des forces armées est installé près de l’Hôtel Gabriel, rue du Tour des Portes. Le cercle naval : situé au bout du quai des Indes. Terrains de tir et d’entraînement : ils sont situés le long du littoral, au Linès, à Plouhinec.