LPM: l’art de la glisse et du glissement, en dépit d’un budget en hausse de 40%

LPM: l’art de la glisse et du glissement, en dépit d’un budget en hausse de 40%

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 6 avril 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Suite de mon post sur la LPM que j’avais titré “La Loi de programmation militaire aura du mal à suivre la cadence” et qui constatait les glissements annoncés sur certains programmes alors que, paradoxalement, le budget a pris 40% de hausse.

Le projet de loi et le rapport annexe permettent de mieux mesurer l’ampleur de ces glissements qui laissent la France au rang de “puissance échantillonnaire”. 

En particulier, le rapport annexe (dont les tableaux pages 6 et 7) permet de mesurer l’impact des décalages qui affectent les trois armées (cliquer sur les tableaux pour les agrandir):

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Quelques exemples de glissement:
200 chars Leclerc seront bien rénovés, dont 160 avant 2030. Mais la modernisation des 40 derniers exemplaires sera effectuée à l’horizon 2035,
– l’échéancier des livraisons des véhicules blindés (Jaguar, Griffon, Serval) a été revu. La mise en service des derniers blindés, qui sera reportée au-delà de 2030, concerne précisément 100 Jaguar (sur 300), 473 Griffon (sur 1827) ainsi que 633 Serval (sur 2038). Ce report de la livraison de 1206 véhicules blindés implique que la production va être étalée aussi,
mêmes glissements du côté de la Marine. La cible 2030 de FDI passe de 5 à 3, celle des drones SDAM passe de 15 à 8 et celle des avions de surveillance et d’intervention maritime Albatros passe de 13 à 8.
– en l’air, la situation n’est guère plus favorable. Pour le Rafale Air, la cible est réduite de 185 à 137 à l’horizon 2030. Pour les A400M et C130, la cible est réduite de 49 avions (35 A400M et 14 C-130 H et J) pour 2030 à 39 en 2035 (plus des ATASM, avion de transport d’assaut du segment médian).
Pour les drones MALE, la cible 2030 est réduite de 8 systèmes (24 drones) à 6 systèmes (18 drones), dont 5 systèmes Reaper et un système Eurodrone. Pour les avions de renseignement ALSR, la cible 2030 est réduite de 8 à 3 avions.
Enfin, seulement 20 hélicoptères Guépard/HIL sont annoncés pour 2030, et 70 en 2035. La cible de 169 machines ne figure même plus dans les documents.