Marine nationale : trois prises de commandement en une semaine à Cherbourg

Marine nationale : trois prises de commandement en une semaine à Cherbourg

Entre le lundi 30 juillet et le jeudi 2 août, trois navires de la Marine nationale basés à Cherbourg ont changé de commandement.

Trois cérémonies de prise de commandement ont eu lieu cette semaine à Cherbourg. (©La Presse de la Manche)

Il est habituel pour la marine nationale d’effectuer des passations de commandement sur ses navires une fois par an, souvent en été. C’est dans une cérémonie symbolique, un esprit militaire propre à la marine nationale, que les passations se sont effectuées.

Le lieutenant de vaisseau Falhun sur le Pluvier


Lundi 30 juillet, le patrouilleur de service public Pluvier a ainsi changé de commandant. En effet, le lieutenant de vaisseau Laurent Falhun succède au commandant Hervé Nielly, qui avait pris le commandement du Pluvier l’année dernière en septembre. Prévu de longue date, le nouveau commandant avait déjà pris brièvement possession du PSP Pluvier avant la passation officielle, pour se familiariser au navire et à son équipage.

Ça m’a permis d’apprendre à manœuvrer, apprendre à me familiariser avec le personnel, mettre l’équipage en confiance. D’autant qu’il y a quelques spécificités avec des vaisseaux dits de surface. D’où l’importance de privilégier les relations humaines. C’est aussi pour cette raison que j’aime mon travail ».

Guillaume Egret pour un an sur le Flamant

Le capitaine de Frégate Collot, chef de l’antenne d’Alfan Cherbourg, a reconnu le lieutenant de vaisseau Guillaume Egret nouveau commandant du Flamant. (©La Presse de la Manche)

Au cours d’une cérémonie très officielle, le lieutenant de vaisseau Guillaume Egret a pris la tête du patrouilleur de service public, le Flamant, mercredi 1er août.

Sa mission première est de surveiller le territoire, mais également de surveiller l’immigration et de faire respecter les règles de pêche », rappelle le nouveau commandant.

Benjamin Desbarres à la barre du Cormoran


Benjamin Desbarres a passé en revue les effectifs. (©La Presse de la Manche)
Jeudi 2 août, enfin, une cérémonie avait lieu sur le pont du Cormoran, le patrouilleur de service public cherbourgeois. Devant une vingtaine de personnes, Benjamin Desbarres a donc été intronisé au commandement du vaisseau par le capitaine de frégate Collot et succède donc à Marc Coicaud.

Benjamin Desbarres, âgé de 35 ans, a rappelé à son futur équipage ce qu’il attendait de lui.

Nous avons vu pendant la Coupe du monde de football que ce ne sont pas les individualités qui l’emportaient, mais bien le collectif. C’est ainsi que nous réussirons nos missions. Pour cela, nous devrons aussi nous montrer humbles. Il faudra se montrer exemplaire dans nos comportements de par notre uniforme. J’attends donc de vous rigueur, exemplarité, engagement, esprit d’équipage et enthousiasme. »