MAWS touché! 5 avions de patrouille maritime Poseidon P-8A pour l’Allemagne
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 13 mars 2021
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Cela s’appelle “boire la tasse”… Le programme franco-allemand MAWS (pour Maritime Airborne Warfare System), visant à remplacer, à partir de 2030, les avions de patrouille maritime allemands et français n’est peut être pas coulé mais il vient de prendre un sale coup (photos US Navy).
Ce MAWS vise à trouver un successeur aux 22 ATL-2 de la Marine nationale et aux 8 Lockheed P-3C Orion de la Marineflieger.
Dans sa livraison du 12 mars, la DSCA américaine a annoncé le feu vert du DoS (le Département d’Etat) à la vente à l’Allemagne de 5 avions de patrouille maritime de type Poseidon P-8A (lire ici). Montant de la facture: 1,77 milliard de dollars.
On attendait le lancement (déjà bien retardé alors qu’il devait intervenir en 2019) des études sur les futurs patrouilleurs maritimes franco-allemands MAWS… Mais voilà que Berlin décide de fausser la donne en choisissant unilatéralement une plateforme américaine, alors que la France mettait en avant une plateforme de type Falcon (un produit Dassault) ou Airbus. Qu’il est donc loin le temps où Florence Parly et son homologie allemande d’alors, Ursula von der Leyen, signaient une lettre d’intention pour le développement d’un avion de patrouille maritime (c’était en avril 2018 à Berlin)!
Berlin, l’an dernier, avait finalement abandonné l’idée d’une rénovation des PC-3 Orion. Et décidé de les remplacer à l’horizon 2025 plutôt que 2035. D’où une nouvelle urgence pour leur trouver un successeur et d’où une désynchronisation d’avec le programme initial et, surtout, l’agenda français. La France, on le sait, a décidé de prolonger la vie de ses ATL-2.
Le Poseidon (un 737-800ERX militarisé) a au moins un avantage: il est déjà produit et équipe six forces armées: celles du Royaume-Uni, d’Inde, d’Australie, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Corée du Sud. Le DoD en aligne plus d’une centaine.
La commande porte sur 5 exemplaires. Y aura-t-il une autre commande de façon à remplacer à l’unité près tous les PC-3? Ou Berlin se ménage-t-il la possibilité de rester dans le programme MAWS et de compléter son parc à partir de 2030?