Otan : L’armée de Terre va envoyer 12 chars Leclerc en Estonie
Depuis 2017, l’armée de Terre déploie le sous-groupement tactique interarmes [S/GTIA] Lynx dans les pays baltes, alternativement en Estonie et en Lituanie. Et cela, dans le cadre de la mission « enhanced Forward Presense » [eFP].
Pour rappel, cette dernière fait partie des mesures de « réassurance » décidées en 2016 par l’Otan, au bénéfice des trois pays baltes et de la Pologne. Elle vise, avec le déploiement de quatre bataillons multinationaux, à dissuader la Russie de mener des actions contre les pays concernés qui seraient en-deçà du seuil de déclenchement de la clause de défense collective que prévoit l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord.
L’an passé, l’armée de Terre ainsi envoyé en Lituanie, sous commandement allemand, un S/GTIA composé de cinq chars Leclerc, de 14 Véhicules blindé de combat d’infanterie [VBCI] et de cinq Véhicules de l’avant blindé [VAB].
En 2021, la participation française va prendre de la masse. Ainsi, le S/GTIA que déploiera d’ici la fin de ce mois l’armée de Terre en Estonie, sous commandement britannique, sera formé de deux pelotons de chars Leclerc, d’un autre de reconnaissance, de deux sections de combat [une d’infanterie, une autre du génie] et d’une équipe de coordination des feux.
En clair, il s’agira d’acheminer en Estonie 12 chars Leclerc [soit trois fois plus, en moyenne, que lors des précédents mandats], 2 dépanneurs de chars [DCL], 8 VBCI, 8 VAB et 2 Engins blindés du génie [EBG].
Pour transporter ces moyens lourds, la voie maritime a cette fois été privilégiée au rail. En effet, et le détachement de transit Atlantique du 519e Régiment du Train sera certainement mis à contribution, ces véhicules seront embarqués sur un navire affrété par les forces britanniques à partir du port de La Rochelle.
Outre ce S/GTIA blindé, principalement armé le 12e Régiment de Cuirassiers [RC], Régiment de Marche du Tchad [RMT], le 13e Régiment de Génie [RG] et le 40e Régiment d’Artillerie [RA], la mission Lynx 9 comptera également un élément inséré avec un « Senior national representative » [SNR], qui sera le colonel Démésy, et un Élément de soutien national [ESN], composé de trois détachements [logistique, prévôtal et contre-ingérence].
« En redéployant son dispositif en Estonie dans le cadre de la posture de présence avancée renforcée de l’Otan, la France renouvelle son engagement vis-à-vis de ses Alliés et montre qu’elle demeure un partenaire fiable, crédible et solidaire », fait valoir l’État-major des armées [EMA].
Il s’agit aussi de marquer le coup à l’égard de l’Estonie, qui est l’un des premiers pays européens à avoir contribué à l’opération Barkhane en envoyant un section d’infanterie à Gao ainsi que des commandos de forces spéciales au sein du groupement Takuba.