PATMAR: contrat avec Airbus pour l’étude du futur avion de patrouille maritime français

PATMAR: contrat avec Airbus pour l’étude du futur avion de patrouille maritime français

Le ministère des Armées a signé avec Airbus un contrat de 24 mois portant sur l’étude du futur avion de patrouille maritime français. Il est amené à remplacer les actuels Atlantique 2 (18 ATL2 au standard 6 et 4 non rénovés en parc). « La Direction générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur) », a précisé Airbus dans un communiqué.

Cette annonce intervient deux ans après que le ministère des Armées a lancé les études pour ce futur avion maritime, un temps envisagé en collaboration avec l’Allemagne. Mais Berlin a finalement opté pour des Boeing P-8A Poseidon.

Airbus et Dassault avaient alors été sollicités.

Dassault avait proposé une version issue de son gros avion d’affaires Falcon 10X. Mais c’est une version militarisée du monocouloir à très long rayon d’action A321 XLR d’Airbus qui a été retenue (il s’agit d’une version de l’A320 Neo).

L’A321 XLR, appareil certifié en juillet 2024, est capable de voler 11 heures sur plus de 8.500 km, surclassant les autres monocouloirs. Il a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires depuis son lancement. La version militaire mesure 44,5 m de long pour 35,8 m d’envergure et 11,76 m de haut. Ce qui nécessitera des aménagements des hangars à la BAN de Lann-Bihoué (Morbihan).

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