Première campagne d’essais en vol pour le Rafale porté au standard F4
En janvier 2019, le ministère des Armées notifia à Dassault Aviation le contrat de développement et d’intégration du standard F4 du Rafale, lequel permettra à cet appareil d’entrer dans l’ère du combat collaboratif, préfigurant ainsi ce que sera le Système de combat aérien du futur [SCAF].
Ce nouveau standard prévoit de nombreuses améliorations. Ainsi, le Rafale bénéficiera, grâce à Thales et à ATOS, d’une connectivité accrue pour les opérations en réseau, avec l’intégration de la radio CONTACT, un serveur de communication « intelligent » sécurisé et une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV. Et une nouvelle génération de passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] permettra le transfert bidirectionnel sécurisé entre des réseaux de niveaux de sécurité et de confidentialité hétérogènes.
En outre, Thales fournira également le viseur de casque « SCORPION » et développera un algorithme d’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de la nacelle RECO NG, cette dernière devant être en mesure de reconnaître en direct les éléments susceptibles d’intéresser l’équipage de l’avion. Le radar à antenne active RBE2-AESA aura de nouvelles fonctionnalités [notamment pour ce qui concerne le mode air-sol] tandis que l’optronique secteur frontal [OSF] et le Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] bénéfieront des dernières évolutions technologiques. Même chose pour les moteurs M-88, fournis par Safran.
Côté armement, le Rafale F4 disposera d’une capacité d’emport accrue, ce qui lui permettra de mettre en oeuvre deux missiles MICA NG supplémentaires et/ou des bombes guidées de 1000 kg.
Or, le développement de ce nouveau standard vient de franchir un premier jalon important avec une première campagne d’essais en vol, réalisée entre les 26 et 29 avril derniers, à Istres, sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA].
« Huit missions complexes représentant 50 sorties d’aéronefs ont été réalisées par des équipages d’essais de la DGA, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de Dassault Aviation », a en effet indiqué la Direction générale de l’armement, le 20 mai. Ces derniers « ont permis d’insérer deux Rafale dans l’état courant de développement du standard F4-1 au sein d’un dispositif aérien de grande ampleur, comptant jusqu’à 8 appareils en zone de combat pour les phases tactiques, ainsi que des créneaux de ravitaillement en vol », a-t-elle ajouté.
Cette campagne de revue d’aptitude à l’utilisation [RAU] a ainsi permis d’éprouver, dans un « cadre technico-opérationnel réaliste », les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif du Rafale, dont « la localisation précise d’autres aéronefs par des moyens passifs au sein d’une patrouille », ainsi que le viseur de casque SCORPION.
Ces essais ont mobilisé 8 Rafale [dont 2 Rafale Marine], 2 Mirage 2000 et 2 Alphajet. Et ils ont sollicité « d’importants moyens sol de la DGA Essais en vol » [contrôle aérien spécifique d’essais, salles d’écoute et systèmes de trajectographie, etc]. « Des contributeurs de Dassault Aviation, Thales et MBDA étaient également présents afin de suivre en temps réel la réalisation des vols d’essais, d’apporter leur expertise et de bénéficier en direct du retour des équipages, riche en enseignements pour orienter les développements en cours », a précisé la DGA.
Une seconde campagne d’essais est déjà programmée. Cette fois, elle se concentrera sur l’évaluation des capacités du Rafale F4-1 dans le domaine des missions Air-Surface.
Photo : DGA