Ukraine: la Russie revendique la prise de la ville minière de Toretsk
Après des mois d’assauts, la ville minière de Toretsk est aux mains des Russes. C’est en tout cas ce que revendique Moscou. Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’instant pas confirmé la chute totale de la ville qui comptait 30 000 habitants avant l’invasion russe à grande échelle. C’est une prise d’importance pour les troupes russes qui poursuivent leur rythme de progression lent, mais régulier.
RFI avec AFP – Publié le
![Les ruines de Toretsk (est de l’Ukraine), en juin 2024.](https://s.rfi.fr/media/display/1206b9a2-e5ff-11ef-9d0d-005056a97e36/w:980/p:16x9/000_36XD6CB.jpg)
Depuis plus d’un an, l’armée russe avance malgré de lourdes pertes humaines et matérielles face aux forces ukrainiennes, qui peinent à compenser le manque d’effectifs et d’armements. Le 7 février 2025, Moscou a annoncé la « libération » de Dzerjinsk (ancien nom soviétique de Toretsk), aujourd’hui largement en ruines, après les victoires précédentes d’Avdiïvka, Vougledar et Kourakhové en 2024.
Toretsk, un centre industriel clé du Donbass, était sous attaque russe depuis l’été 2024. Des journalistes de l’AFP avaient observé, dès la fin de juillet 2024, une cité dévastée par les combats, où quelques retraités se terraient dans leurs caves, ne pouvant ou ne voulant pas fuir. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères n’a pas réagi à cette annonce, se contentant de publier une photo montrant une route enneigée menant vers des immeubles détruits.
Cependant, une unité militaire ukrainienne sur place, la 28ᵉ brigade, a affirmé à l’AFP que les troupes russes ne contrôlaient pas totalement la ville. « Nous sommes toujours là dans la zone… Ils ne l’ont pas occupée dans son intégralité », a déclaré l’officier de presse de la brigade, déployée en périphérie de Toretsk.
Stratégie russe
Selon l’analyste géopolitique Ulrich Bounat, cette progression des troupes russes s’inscrit dans une stratégie visant à « épuiser la défense ukrainienne, en espérant qu’elle finisse par craquer, bien que cela semble peu probable ». L’objectif de Moscou serait aussi de créer l’illusion d’une avancée inexorable, démoralisant ainsi les Occidentaux et mettant la Russie en position de force pour d’éventuelles négociations. « L’idée est de forcer les Ukrainiens à demander un cessez-le-feu, tout en présentant la Russie comme capable de continuer la guerre pendant des années », « c’est un peu ce qu’ils font avec leur propagande, en disant ‘pour nous, tout va bien !’ »
Perspectives de négociations
La prise de Toretsk permet à l’armée russe de se rapprocher de Konstantinivka, et met les troupes russes en position d’atteindre Kramatorsk, leur objectif final. Selon l’agence de presse Ria Novosti, cela compliquera le ravitaillement ukrainien vers Tchassiv Iar et ralentira les forces ukrainiennes sur les routes reliant Pokrovsk à Sloviansk et Kramatorsk. Toutefois, cette dynamique pourrait être trompeuse. « Bien que la Russie tente de donner l’illusion d’une guerre facile et durable, elle fait face à de réels problèmes internes, comme le manque de ressources humaines et une économie qui plafonne en termes de production industrielle. », souligne l’analyste.
Les appels à la paix se multiplient. Donald Trump a exprimé son désir de mettre fin rapidement au conflit et a relancé les discussions sur une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. De son côté, Zelensky s’est dit prêt à discuter directement avec Vladimir Poutine, bien que le Kremlin ait rejeté ses propos en les qualifiant de « paroles vides de sens ».