Ukraine : Poutine affirme que la contre-offensive de Kiev « a commencé »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce vendredi « l’héroïsme » de son armée, alors que d’intenses combats font rage dans le sud du pays.
l’Express – publié le 10 juin 2023
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, ce vendredi 9 juin, que la grande contre-offensive que l’Ukraine prépare depuis des mois avait « commencé » sur le front, mais que les forces de Kiev n’étaient pas parvenues à « atteindre leurs objectifs ».
« Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé », a déclaré Vladimir Poutine dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique russe. « Les troupes ukrainiennes n’ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille », a-t-il ajouté. « Toutes les tentatives de contre-offensive menées jusqu’à présent ont échoué, mais le régime de Kiev dispose encore d’un potentiel offensif », a ajouté le président russe, assurant que la réplique russe « sera basée sur ce constat ».
Est-ce le début de la contre-offensive de Kiev annoncée de longue date ? « A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des combats particulièrement durs ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme, et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie », s’est contenté de lancer Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.
La Russie affirme avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes sur le front sud
La Russie a affirmé ce vendredi avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l’Ukraine, notamment dans la région de Zaporijia. « Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d’Ioujno-Donetsk et de Zaporijia », a ainsi indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Celles-ci ont été repoussées grâce aux « actions décisives […] des unités des forces russes, de l’aviation et de l’artillerie », selon la même source.
Jusqu’à deux bataillons et des chars ukrainiens ont participé à ces offensives, a affirmé le ministère russe. Les forces russes ont également effectué des frappes avec des « armes de haute précision » sur des dépôts de munitions, d’armements et de matériel militaire de conception étrangère, notamment des drones en Ukraine, selon le communiqué. « Toutes les cibles fixées ont été atteintes », assure-t-il.
Des morts du côté ukrainien et russe
Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 portées disparues dans les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.
Au total, 48 localités sont inondées dont 14 dans les zones sous occupation russe et 2 412 personnes ont été évacuées côté ukrainien, a-t-il précisé sur Telegram.
De son côté, l’occupation russe fait état de huit personnes mortes dans les inondations dans la partie occupée par la Russie de la région de Kherson. La montée des eaux dans le Sud peut se poursuivre encore dix jours. « Au total, 22 273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours », a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie occupée de la région de Kherson.
En Russie, un immeuble résidentiel touché par un drone dans le Sud, au moins deux blessés
Au moins deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie, ont indiqué les autorités locales. « Un drone est tombé à Voronej », a écrit le gouverneur régional Alexandre Goussev sur Telegram. « Deux personnes ont été blessées », a-t-il précisé, en soulignant que « toute l’assistance nécessaire leur a été apportée ». Alexandre Goussev a plus tard indiqué que trois personnes avaient été touchées par des éclats de verre et avaient reçu des soins sur place, mais il n’était pas clair si les deux blessés évoqués précédemment en faisaient ou non partie.
Des médias russes ont publié des photos et une vidéo montrant un immeuble d’habitation à la façade éventrée et noircie, et dont plusieurs vitres étaient brisées. La Russie est la cible depuis des semaines d’un nombre croissant d’attaques de drones et de bombardements d’artillerie que Moscou impute aux forces ukrainiennes.
Une explosion détectée lors de la destruction du barrage de Kakhovka
L’institut de sismologie norvégien (Norsar) a détecté « une explosion » provenant de la région du barrage ukrainien de Kakhovka au moment de sa destruction mardi, a indiqué un de ses hauts responsables vendredi.
Cette annonce, qui n’attribue pas d’origine à l’explosion, conforte l’idée selon laquelle le barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe n’a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents.
Zelensky salue les « résultats » obtenus dans l’est du pays
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué, jeudi, ce qu’il a décrit comme des « résultats » obtenus dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
« Les combats sont très rudes dans la région de Donetsk », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne. « Nous obtenons toutefois des résultats et je suis reconnaissant envers ceux qui les accomplissent. Bien joué à Bakhmout. Etape par étape », a dit le président ukrainien.
À l’ONU, l’Ukraine et ses alliés condamnent les « attaques » sur les évacuations
L’Ukraine et ses alliés, dont les Etats-Unis, la France et le Japon, ont condamné jeudi les « attaques » contre les opérations de secours à Kherson, appelant la Russie à permettre l’accès « sans entrave » de l’aide après la destruction du barrage de Kakhovka.
« Nous condamnons fermement les bombardements des zones d’évacuation et appelons les autorités russes à cesser de telles attaques et à permettre aux équipes d’évacuation d’aider sans encombre les populations affectées », a déclaré à la presse l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya, entouré par ses homologues de plusieurs membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Malte, Albanie) et d’Etats membres de l’Union européenne.
« Nous appelons également la Fédération de Russie à permettre un accès complet, sûr et sans entrave aux zones touchées sur la rive gauche du fleuve Dniepr qui est sous le contrôle de son armée, pour que les acteurs humanitaires, en particulier des Nations unies et du CICR (Comité international de la Croix-Rouge, ndlr), puissent aider les habitants », a-t-il ajouté.
L’eau du barrage continue à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijia
La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, continue à pomper de l’eau du barrage de Kakhovka pour refroidir le combustible et éviter un accident, a déclaré jeudi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La destruction du barrage situé sur le fleuve Dniepr a provoqué l’évacuation de milliers de civils des zones inondées et suscité l’inquiétude pour le site de Zaporijia occupé par les Russes, qui se trouve à 150 km en amont.
Après examen, il s’est avéré que les opérations de pompage devraient « pouvoir se poursuivre même si le niveau descendait au-dessous du seuil actuel de 12,7 mètres », précédemment jugé critique, a expliqué l’instance onusienne dans un communiqué, qui fixe désormais la limite à « 11 mètres, voire plus bas ». « Dans ces circonstances difficiles, cela nous laisse un peu plus de temps avant d’éventuellement passer à d’autres sources d’approvisionnement », a souligné le chef de l’AIEA Rafael Grossi, attendu sur les lieux la semaine prochaine.
Biden dit qu’il aura « les fonds nécessaires » pour soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »
Joe Biden a estimé jeudi qu’il disposerait des « fonds nécessaires » pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’envahisseur russe « aussi longtemps qu’il le faudra (it) », lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Je suis sûr que nous aurons les fonds nécessaires pour soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a répondu le président à un journaliste qui lui demandait s’il recevrait le soutien du chef républicain de la Chambre des représentants pour voter l’allocation de tels fonds.
F1 : la justice britannique refuse de suspendre les sanctions contre le Russe Mazepin
La justice britannique a refusé jeudi de lever temporairement les sanctions liées à la guerre en Ukraine visant le pilote russe Nikita Mazepin, qui ne pourra donc pas se rendre au Royaume-Uni pour discuter avec des équipes de F1. Nikita Mazepin, 24 ans, avait été évincé de l’écurie de Formule 1 Haas après l’invasion russe en Ukraine. Il avait intégré en mars 2022 la liste des personnalités russes sanctionnées par Londres, au même titre que son père Dmitry Mazepin, propriétaire et PDG du fabricant de produits chimiques Uralchem.
Nikita Mazepin avait également été sanctionné par l’Union européenne mais le président du Tribunal de l’UE avait rendu en mars une ordonnance suspendant une partie des sanctions visant le pilote pour lui permettre de concourir en F1. Alors qu’il cherche une nouvelle écurie, Nikita Mazepin a entamé des poursuites contre Londres pour que les sanctions britanniques (gel des actifs, interdiction de se rendre dans le pays) soient levées.