Un nouveau rideau de fer anti-migrants, cette fois en Lituanie

Un nouveau rideau de fer anti-migrants, cette fois en Lituanie

FbVPPbqWYAA12CN.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 30 août 2022

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Après la Pologne, c’est au tour de la Lituanie d’ériger une barrière le long de sa frontière avec la Biélorussie. Le motif? Empêcher le franchissement illégal de la frontière par des migrants venant de Biélorussie et que les autorités de Minsk ne contrôlent absolument pas. Les gardes-frontières lituaniens accusent même leurs homologues biélorusses d’aider les migrants à entrer en Lituanie.

La construction de cette barrière est désormais terminée.

Sur les 679 km de frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, plus de 500 km sont désormais couverts par une clôture de 4m de haut surmontée de barbelés. Le reste de la frontière passe par des lacs ou suit des rivières plus faciles à contrôler. 

Coût de cette barrière: 152 millions d’euros.

Le mur polonais, haut de 5,5 mètres, s’étend sur plus de 186 kilomètres, et son coût est estimé à 350 millions d’euros. Il fait polémique. D’une part, il précarise encore plus les migrants qui tentent de transiter par la Biélorussie où ils sont instrumentalisés. D’autre part, la barrière, financée par l’Union européenne, traverse en effet la forêt primaire de Białowieża et menace des espèces comme le lynx.