Un pas de plus vers un Akeron MP « franco-suédois »

Un pas de plus vers un Akeron MP « franco-suédois »

 – Forces opérations Blog – publié le 

Moins de deux ans après la signature d’une lettre d’intention, la France et la Suède blindent davantage leur partenariat autour du missile antichar Akeron MP de MBDA. L’accord bilatéral signé hier matin ouvre désormais la voie aux études, acquisitions et développements communs. 

Le document, signé par par l’ingénieur général hors classe de l’armement Gaël Diaz de Tuesta, directeur du développement international de la DGA, et par le chef d’état-major de la FMV, le général Mikael Frisell, fait suite à la LoI signée en juillet 2021 et au rapprochement dans le cadre du projet européen EU BLOS

« Cet accord est une étape très importante pour l’approfondissement de la coopération avec la France dans le domaine de la défense », déclarait le général Frisell. Il s’accompagne d’un rapprochement acté hier également entre MBDA et le groupe suédois Saab. 

« Cet accord permettra de mettre à profit de la meilleure des manières la complémentarité des deux sociétés au profit du client final dans le domaine de l’Akeron MP », nous explique MBDA. « La combinaison de l’expertise, des compétences et des ressources de MBDA et de Saab dans le domaine du combat terrestre garantira que le système d’arme Akeron MP et ses solutions de formation évolueront en cohérence avec les exigences des conflits actuels et futurs », poursuit le groupe européen. 

L’Akeron MP, renommé « Rbs 58 » dans la nomenclature suédoise, est depuis l’an dernier l’objet d’expérimentations menées au sein du 12e bataillon d’infanterie motorisée du régiment des « Life Guards ». Les formations aux profit d’unités suédoises devraient démarrer « dès 2023 » selon la FMV. 

« Une campagne de tir majeure a été réalisée à l’automne, qui a fourni des valeurs d’entrée importantes pour les besoins finaux en vue de la commande [de munitions] de série », indique la FMV dans son rapport annuel. D’après le calendrier présenté par le service, une décision quant à l’acquisition du missile était envisagée pour cet été afin de percevoir les premiers exemplaires au plus tôt en 2025.

Crédits image : FMV