Un porte-avions et des navires chinois ont traversé le détroit de Taïwan

Un porte-avions et des navires chinois ont traversé le détroit de Taïwan

Huit avions de chasse chinois auraient également franchi la ligne médiane du détroit au cours des dernières 24 heures, selon Taipei

 

251962.jpg

Le porte-avions chinois Shandong.
EPN/Newscom/SIPA

La tension reste latente entre Pékin et Taipei. Le porte-avions chinois Shandong et deux autres navires ont traversé, samedi 27 mai, le détroit de Taïwan, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense. Les navires ont ensuite navigué en direction du nord, vers midi, heure locale, le long de la ligne médiane qui sépare Taïwan et la Chine continentale

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a indiqué que l’armée taïwanaise, qui a surveillé ce déplacement de près avec ses propres navires et avions, a « réagi de manière appropriée ». Le ministère chinois de la Défense n’a pas répondu à une demande de commentaire et les forces armées du pays n’ont fait aucune mention de ce déplacement sur leurs réseaux sociaux officiels.

Manœuvres militaires. En août dernier, la Chine avait déployé un grand nombre d’avions et effectué des tirs de missiles près de Taïwan, dans ce qui constitue ses plus importantes manœuvres militaires jamais menées dans le détroit de Taïwan, après la visite de l’ancienne « speaker » démocrate Nancy Pelosi à Taipei.

Le ministère taïwanais de la Défense a également indiqué samedi que huit avions de chasse chinois avaient franchi la ligne médiane du détroit au cours des dernières 24 heures, une opération devenue régulière depuis août 2022. Taïwan revendique son indépendance face à la Chine qui considère pour sa part qu’elle fait partie de son territoire et menace de la réintégrer dans son giron par la force. Le dossier empoisonne les relations sino-américaines, alors que Washington se pose en garant de l’indépendance de Taipei et maintient une ambiguïté stratégique.

(Avec Reuters)