La FREMM Alsace et des chasseurs français ont détruit quatre drones houthis ce samedi matin
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 9 mars 2024
Selon un communiqué de l’état-major des Armées, la frégate Alsace et des chasseurs français ont détruit samedi matin « en légitime défense » dans le golfe d’Aden quatre drones de combat tirés en direction du bâtiment français, dans le cadre de l’opération européenne de surveillance navale Aspides.
« Cette action défensive a directement contribué à la protection du cargo True Confidence (sous pavillon de la Barbade), frappé le 6 mars dernier et en cours de remorquage, ainsi que d’autres navires de commerce en transit dans la zone« , a précisé le ministère dans son communiqué.
Trois marins du True Confidence ont péri dans une attaque au missile revendiquée par les Houthis mercredi au large du Yémen, la première attaque meurtrière depuis que les rebelles alignés sur l’Iran ont commencé en novembre à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Quels moyens?
Petit flou sur les moyens français engagés. EUVANFOR (la mission européenne Aspides) parle seulement d’un « destroyer français »:
Pour sa part, l’état-major français sur X ne parle que de « moyens maritimes »: