Général François Lecointre : « Notre armée a été réduite à l’extrême »

Général François Lecointre : « Notre armée a été réduite à l’extrême« 

Le Général François Lecointre, ancien Chef d’Etat-Major des armées et Grand chancelier de la Légion d’honneur est l’invité du Grand Entretien de ce lundi 22 avril. Il publie « Entre Guerres » aux éditions Gallimard.

Avec

François Lecointre, ancien Chef d’état-major des armées – France Inter – publié le 22 avril 2024

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-22-avril-2024-7558689


« L’idée était de dire aux Français qui l’ont oublié ce qu’est la réalité du combat. » Le Général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’État-Major des armées (2017-2021) et chef du cabinet militaire du Premier ministre (2016-2017) publie « Entre Guerres », récit autobiographique de sa carrière, jusqu’à sa retraite, prise quelques mois avant le début de la guerre en Ukraine. « Le terme guerre est toujours un terme très compliqué qui peut appeler beaucoup de sémantiques et d’explications différentes alors que ce dont je parle, c’est la façon dont tous nos soldats sont confrontés à cette réalité qui s’impose à eux et comment elle les amène à vivre une forme d’humanité particulièrement dense », explique-t-il. « Cette vie très intense, très humaine, très fraternelle que vivent nos soldats est de nature à inspirer notre société », estime encore l’ancien militaire.

« On ne peut pas penser les armées sans pensée à la communauté des armées, les épouses, les enfants : des familles qui vivent face à l’indifférence de la société », souligne le Général François Lecointre. « C’est quelque chose que nous ressentons tous et que j’ai ressenti très fortement », estime-t-il. « La solitude du conjoint du militaire qui est parti est complètement ignorée. »

« Notre armée a été réduite à l’extrême« 

« Je ne suis plus chef d’Etat major des armées, mais oui, notre armée a été réduite à l’extrême« , estime encore François Lecointre, interrogé sur les capacités actuelle de l’armée française. « Les armées ont essayé de préserver un modèle qui autoriserait la remontée en puissance, sans perdre certaines compétences particulières, mais elles sont aujourd’hui réduites dans une armée petite. » Répondant aux questions posées par le récent ouvrage du spécialiste des questions militaires Jean-Dominique Merchet, « Sommes-nous prêts pour la guerre ? », le général Lecointre estime que « nous ne serions pas aujourd’hui en situation d’un engagement de masse dans la durée, autrement qu’en coalition ou avec une alliance« .