Missile intercontinental russe tiré sur l’Ukraine : un acte «extrêmement grave» si confirmé, réagit la France
Cette frappe constituerait «surtout une poursuite de l’attitude escalatoire de la Russie», a indiqué le Quai d’Orsay, tout en soulignant qu’à ce stade, la France n’avait «pas eu la confirmation» d’un tel tir.
«Si ce tir était confirmé, il s’agirait d’un événement extrêmement grave», réagit la diplomatie française
Un tir de missile intercontinental de la Russie sur l’Ukraine serait «un événement extrêmement grave» s’il était avéré, a estimé jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. «Il est évident que si ce tir était confirmé, il s’agirait d’un événement extrêmement grave et il s’agirait surtout d’une poursuite de l’attitude escalatoire de la Russie», a indiqué Christophe Lemoine, tout en soulignant qu’à ce stade, la France n’avait «pas eu la confirmation» d’un tel tir.
Le «voisin fou» russe utilise l’Ukraine comme «un terrain d’essai», dénonce Zelensky
Le «voisin fou» russe utilise l’Ukraine comme «un terrain d’essai», a dénoncé Volodymyr Zelensky dont l’armée de l’air a accusé Moscou d’avoir tiré jeudi, pour la première fois de l’Histoire, un missile intercontinental sur son pays.
«Toutes ses caractéristiques: vitesse, altitude sont celles d’un missile balistique intercontinental. L’expertise est en cours», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram. «Notre voisin fou (…) utilise l’Ukraine comme un terrain d’essai», a-t-il ajouté, estimant que cette attaque inédite montre «à quel point (Vladimir Poutine) a peur».
Un tir de missile intercontinental russe marquerait «une escalade», selon Downing Street
Un tir de missile intercontinental de la Russie sur l’Ukraine serait «irresponsable» et marquerait «une escalade» de la part de Moscou, a déclaré jeudi le porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer.
«Les informations provenant d’Ukraine sont profondément préoccupantes (…) Si c’était avéré, ce serait un nouvel exemple d’un comportement immoral, irresponsable, qui marquerait une escalade de la part de la Russie», a indiqué le porte-parole à des journalistes.
Selon Londres, les Russes préparent depuis «des mois» le tir d’un nouveau missile balistique
Le ministre britannique de la Défense a affirmé que les Russes préparent «depuis des mois» le tir «d’un nouveau missile balistique», sans toutefois confirmer le lancement d’un missile intercontinental par Moscou vers le territoire ukrainien.
«Il y a aujourd’hui des informations de presse, non confirmées, selon lesquelles la Russie a tiré un nouveau missile balistique vers l’Ukraine, ce qu’ils (les Russes) préparent depuis des mois d’après ce que nous savons», a déclaré John Healey devant la commission Défense du Parlement britannique.
Le ministre a par ailleurs à nouveau refusé de confirmer que des missiles de croisière britanniques Storm Shadow avaient été tirés par l’Ukraine vers la Russie. Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir abattu deux missiles de ce type tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception.
«Les actions des Ukrainiens sur le terrain parlent d’elles-mêmes, n’ayez aucun doute que le gouvernement britannique accroît son soutien pour l’Ukraine», a toutefois indiqué John Healey, rappelant avoir discuté avec ses homologues ukrainien Roustem Oumierov mardi, et américain Lloyd Austin dimanche.
«Je ne vais pas rentrer dans les détails opérationnels du conflit. Cela mettrait en péril la sécurité des opérations et en fin de compte, le seul qui bénéficierait d’un tel débat public est le président (russe Vladimir) Poutine», a-t-il répété.