Premiers coups au but pour les CAESAR ukrainiens
Six canons CAESAR, et non 12, ont été fournis par la France aux forces armées ukrainiennes, révèle le délégué général pour l’armement Joël Barre dans une récente audition sénatoriale. Légèrement modifiées par rapport au modèle français, ces pièces ont rapidement mis quelques coups au but sur les véhicules adverses.
Prélevés parmi les 76 dont dispose l’armée de Terre, les six CAESAR livrés à l’Ukraine auront nécessité une légère adaptation « pour les rendre compatibles des systèmes de commandement ukrainiens », relève le DGA. Une opération réalisée « par le biais d’un contrat passé avec Nexter », détaille le DGA.
L’impact sur les capacités d’appui feu de l’armée de Terre et d’éventuelles solutions à court terme n’ont pas été évoqués par Joël Barre. Les CAESAR français seront rénovés d’ici 2031. La DGA planche à ce titre sur deux scénarios : soit un parc existant rénové et complété de systèmes neufs pour arriver à 109 exemplaires, soit la production de 109 CAESAR NG neufs. La décision doit intervenir en 2024, moment choisi pour remplacer ceux envoyés en Ukraine et potentiellement « irrécupérables » à terme ?
Côté ukrainien, les CAESAR ont d’emblée été mis à profit après leur arrivée sur le front, officialisée le 24 mai par le commandant en chef des forces armées ukrainienne, le général Valeri Zaloujny. Au moins trois d’entre eux sont opérés par la 55e brigade d’artillerie « Zaporizhzhya Sich ».
Dans un message diffusé sur Facebook par l’État-major général des forces armées ukrainiennes, celui-ci annonce la destruction de deux chars, deux BMD et d’un camions de munitions à une distance de 22 km grâce aux canons français.