Airbus va construire le réseau de communication de l’armée de l’air et de la marine française

Le 25 février dernier, Airbus a annoncé qu’il allait construire le réseau de communication de l’armée de l’air et de la marine française dans le cadre d’un contrat d’une valeur maximale de 480 millions d’euros et d’une durée maximale de dix ans.
Une étape supplémentaire. Le 25 février dernier, Airbus Defense and Space a annoncé qu’il avait été choisi par l’Armée française en vue de réaliser le nouveau réseau de communication de l’armée de l’air et de la marine française.
D’un montant maximal de 480 millions d’euros et d’une durée maximale de dix ans, le contrat porte sur les évolutions du réseau IP de la force aéronavale (RIFAN), son déploiement et son maintien en condition opérationnelle.
Augmenter la connectivité inter-navires
En pratique, les développements seront réalisés progressivement entre 2026 et 2030, puis déployés sur des navires entre 2028 et 2032. Au total, plus de 80 navires seront équipés du réseau RIFAN : porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, navires de commandement, sous-marins…
Ce nouveau contrat RIFAN 3 vise notamment à augmenter la connectivité inter-navires pour répondre progressivement aux besoins de combat collaboratif, grâce à de nouveaux moyens de transmission à haut débit et à faible latence.
La résilience du réseau devrait également être renforcée par le développement de mécanismes de reconfiguration rapide pour s’adapter aux moyens de communication disponibles dans différents scénarios tactiques et opérationnels.
Face aux cybermenaces croissantes, « le réseau s’appuiera par ailleurs sur une cybersécurité renforcée pour préserver l’intégrité et la continuité des opérations », précise l’avionneur européen.
Pour rappel, le système RIFAN 2 a été mis en service par la marine nationale et Airbus Defence and Space et ses partenaires entre 2012 et 2016. Il rassemble et exploite l’ensemble des moyens de communication disponibles à bord et les ressources radio.
Il permet aux navires de communiquer sur un réseau IP garantissant un très haut niveau de sécurité, et d’échanger des données avec des niveaux de classification allant de « non protégé » à « secret ».

Journaliste web et radio, Margot est notamment passée par La Dépêche du Midi et CFM Radio avant de rejoindre l’équipe de L’Opinion Indépendante.
Contact : margotvenier@lopinion.com