Fidélisation à 360 degrés: le ministère travaille sur l’attractivité pour augmenter la durée moyenne de service

Fidélisation à 360 degrés: le ministère travaille sur l’attractivité pour augmenter la durée moyenne de service

fidel intro.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 18 mars 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Sébastien Lecornu a dévoilé ce lundi matin les mesures du plan “Fidélisation à 360 degrés” dans les armées. Ce plan est destiné à activer tous les leviers de fidélisation et à nouer des partenariats avec les collectivités, car il repose sur une approche territoriale et des remontées du terrain. Les mesures annoncées ne seront pas des mesures figées mais elles seront évolutives. Une quarantaine de mesures ont d’ores et déjà été identifiées. À travers ce plan le ministère est dans une logique 360 : simplification des filières RH, rémunération, prêts immobiliers, logement, matériel, accompagnement des conjoints, scolarisation, valorisation des parcours, indemnités, orientation des départs vers le privé (BITD…). 

Voici quelques annonces parmi les mesures :

1. En 2025, le ministère proposera, avec la CFC et les banques mutualistes, aux militaires le cautionnement et l’octroi de prêts immobiliers à des taux avantageux.
2. Primes : un travail pour intégrer une partie des primes dans la retraite des militaires. L’objectif étant que ceux qui liquideront leur pension à compter de 2026 aient un gain net à la retraite sans incidence sur le net activité.
3. Emploi des conjoints: fin des séparations familiales et du célibat géographique et mutation double pour le personnel civil.
4. Santé: référencer des médecins traitants prêts à réserver des places dans leur patientèle pour des militaires en mutation.
5. Logement : création d’une ligne dédiée pour faciliter la vie du militaire avec des travaux pour créer un mécanisme de dispense de dépôt de garantie et de caution dans le parc locatif privé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.