Quelles réactions aux propos du président Macron ce 26 février 2024 sur un déploiement de forces en Ukraine ?
Le président de la République a provoqué quelque émoi dans la communauté occidentale en évoquant l’hypothèse d’un déploiement de forces militaires en Ukraine. Il fallait sans aucun doute exprimer cette possibilité face à une défaite possible de l’armée ukrainienne bien malmenée depuis quelques semaines.
Une grande partie des commentateurs, sinon des experts, avait parié sur une victoire inéluctable de l’Ukraine qui est possible mais sans doute pas dans l’immédiat. Cette situation aurait justifié l’assistance donnée depuis deux ans et évité un engagement plus physique des forces occidentales, c’est-à-dire de ne pas payer le prix du sang et bénéficier d’une image collective de vainqueurs.
La réalité militaire change la donne et met l’Occident au défi de tenir ses engagements : la Russie ne doit pas gagner mais l’Ukraine pourrait perdre. Que faire ? D’où l’importance des propos du président de la République pour avertir et sensibiliser les opinions publiques, contraindre les politiques des différents pays concernés à prendre une position publique… qui a été prise.
Ma brève analyse sur TV5-Monde ce mardi 27 VIDÉO. Envoi de troupes en Ukraine : dissuasion ou vraie menace ? | TV5MONDE – Informations
Et cet article d’Atlantico sous la forme d’un entretien croisé ce 28 février 2024
Sans oublier ce sondage du Figaro ce 29 février 2024 tout à fait significatif du sentiment d’une grande partie des Français sur les limites à donner à notre engagement en Ukraine
Sondage (2), Le Figaro du 1er mars 2024.
Sondage (3), Le Figaro du 1er mars 2024.